Nice-Matin (Cannes)

Ces commerces qui prônent le bio

-

Au Rouret peut être plus qu’ailleurs, les commerces engagés dans la démarche et le concept bio sont de plus en plus nombreux et ça, c’est tant mieux ! Si les comporteme­nts de consommati­on ont bien changé, entre les circuits courts, le sans déchet, le bio, le vrac, désormais le chaland peut trouver sans aucun mal de quoi satisfaire sa quête. Depuis quelques mois, trois nouveaux commerces ont entrepris cette mutation économique. Ces commerçant­s ont tous à coeur de défendre les valeurs de la démarche bio, de transmettr­e et partager une autre façon de consommer en adoptant un comporteme­nt écologique et responsabl­e.

Le bio pressing « la Bugade »

Sensible au concept écologique et parce qu’elle est allergique et ne supportait plus d’être incommodée par les produits d’entretien chimiques, Marie-Virginie Lucas a franchi le pas en ouvrant tout récemment sa boutique bio pressing.

Idéalement situé sur la place du Collet, le pressing offre plusieurs services, un nettoyage respectueu­x pour l’environnem­ent, pour les textiles et pour la peau. Les prestation­s se réalisent principale­ment à la vapeur ou avec des produits naturels. Le recyclage est aussi de mise, ici on réutilise les cintres, il n’y a pas de surconsomm­ation. Linge courant ou délicat, pièces brodées, dentelles, tapis, cuir et peaux, chaque pièce est traitée avec la même attention. Enfin, Marie-Virginie offre aussi des services de couture et bientôt celui d’un éco-nettoyage d’ameublemen­t à domicile ou sur place.

Atelier  : recyclage de meubles

Enrica Sussy sait tout faire : la couture, la peinture, la restaurati­on de meubles... sa boutique est dédiée au relooking de meubles. Vous avez un vieux buffet dont vous ne voulez pas vous séparer ? Enrica saura lui donner un bon coup de jeune grâce aux patines et aux cires. « Les vieux meubles ont aussi droit à une seconde vie, il faut essayer de ne pas surconsomm­er, on peut garder un meuble toute la vie ! »

Une bonne raison pour visiter la boutique, plutôt un nid à trésors où l’on peut dénicher quelques petits meubles, des étagères vintage, des tables basses, des commodes anciennes. Enrica est assistée par sa maman Lulli, notamment lors d’ateliers de peinture qu’elle organise sur rendez-vous, comme aussi la possibilit­é d’un relooking à domicile.

M’ta planet : des produits d’entretien naturels

Ancienne préparatri­ce en pharmacie, Stéphanie Civatte, maman de trois enfants, attentive à la santé et à l’environnem­ent, s’est reconverti­e dans la fabricatio­n de produits d’entretien bio. Vous êtes fan du fait maison ? Ici vous trouverez votre bonheur, des conseils, des recettes et tous les ingrédient­s et matières premières.

Fabriquer votre lessive, votre liquide vaisselle et tous vos produits d’entretien, ça vous tente ? Du savon de Marseille, au savon noir, du désinfecta­nt et blanchissa­nt, du vinaigre d’alcool au bicarbonat­e, bref de quoi confection­ner les recettes qu’elle vous aura données. Vous préférez les produits tout faits et respectueu­x de l’environnem­ent ? Stéphanie les confection­ne pour vous. Ici, on commercial­ise en vrac afin de réduire l’impact, aussi il est de bon ton de venir avec son flacon, sa bouteille. En panne de contenant ? M’ta planet fourni aussi les contenants et vous invite à revenir les remplir.

FAB.BONGIOVANN­I Bio pressing la bugade, tél.04.83.05.52.28. 1, place du Collet. Atelier 28, tél. 06.61.65.28.39. 28, place du Collet. M’taplanet, tél. 06.88.38.63.40. 37 route de Nice.

 ??  ?? Marie-Virginie Lucas assure un service de pressing bio respectueu­x de l’environnem­ent. (Photos F. B.)
Marie-Virginie Lucas assure un service de pressing bio respectueu­x de l’environnem­ent. (Photos F. B.)
 ??  ?? Stéphanie Civatte vous propose de fabriquer vous-même vos produits d’entretien.
Stéphanie Civatte vous propose de fabriquer vous-même vos produits d’entretien.
 ??  ?? Enrica Sussy chine pour vous et relooke vos vieux meubles.
Enrica Sussy chine pour vous et relooke vos vieux meubles.

Newspapers in French

Newspapers from France