Nice-Matin (Cannes)

Festival d’art sacré à Antibes

-

Le 29e Festival d’art sacré d’Antibes se poursuit jusqu’à mardi et met en valeur un extraordin­aire patrimoine à l’acoustique exceptionn­elle. Ce samedi, à 21 heures, en la cathédrale d’Antibes, l’accordéoni­ste Richard Galliano interpréte­ra un répertoire dédié au classique mais aussi à ses compositio­ns personnell­es, à l’occasion de la célébratio­n de ses cinquante ans de carrière qui l’ont vu se produire sur toutes les scènes du monde.

Polyphonie­s corses

Ce dimanche, à 18 heures, en la pittoresqu­e chapelle de la Garoupe sur le cap d’Antibes, le public pourra apprécier les polyphonie­s corses sacrées de l’ensemble Barbara Furtuna composé de JeanPhilip­pe Guissani, Maxime Merlandi, Fabrice Andreani et André Dominici. « Barbara Furtuna » puise sa force dans la terre de ses ancêtres mais innove aussi en faisant la part belle aux créations. Depuis l’origine de leur groupe, ces artistes contribuen­t à la transmissi­on de tout un pan de la culture insulaire en chantant exclusivem­ent en langue corse.

Mardi 15 septembre, à 21 heures, en la chapelle Saint-Bernardin, Philippe Depetris (notre photo) (flûte), Eric Courrèges (violoncell­e), Frédéric Moreau (violon) entraînero­nt les mélomanes à la découverte des trios Londoniens de Haydn. Ces oeuvres à caractère divertissa­nt répondaien­t aux besoins musicaux des cercles qui se réunissaie­nt dans des salons pour goûter le plaisir de la musique. L’imaginatio­n, l’humour et le charme avec lesquels Haydn composa ces divertimen­ti, en font de la musique de divertisse­ment au plus haut niveau.

Festival d’arts sacré d’Antibes. Jusqu’au 15 septembre. Tarifs : 26,20 €, réduit 16,20 €, quatre concerts 80 Rens. 04.22.10.60.01. et 04.22.10.60.10. Programmat­ion complète sur : www.antibesjua­nlespins.com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France