Nice-Matin (Cannes)

Émotions et surprises pour la saison du Forum à Fréjus

Le rideau s’ouvrira à nouveau le 6 octobre sur la scène du théâtre intercommu­nal. Comédies, drames, humour, danse, cirque et musique ne manqueront pas le rendez-vous.

- AMANDINE ROUSSEL

On les sent impatients de présenter la saison 2020-2021. Claire Giron et Christophe Mérigout avaient des fourmis dans les jambes depuis que la Covid19 a fait fermer les salles de spectacles. Les programmat­eurs d’Aggloscène­s (théâtre Le Forum à Fréjus et la Ville de Saint-Raphaël) ont pris un vrai plaisir à dévoiler les grandes dates du théâtre intercommu­nal et surtout leur – nombreux – coups de coeur. Côté musique, « on fait le grand écart en termes de style entre le classique, le baroque, la chanson et même de l’humour », assure Claire. Mais avec son

‘‘ acolyte, elle tient à mettre particuliè­rement en avant Ibrahim Maalouf .Leroide la trompette vient dans le Var avec son spectacle S3NS (le 20 mars) qui nous emmène tout droit en Amérique Latine. Il y aura également Marc Lavoine en version piano-voix (le 30 janvier) ou encore le nouveau show des Franglaise­s (le 19 février). « Ce qu’on aime ici, c’est aussi aborder des sujets de société forts », assure Christophe Mérigout. Des thèmes forts comme la différence, la famille, l’environnem­ent sont abordés tout en justesse. Et dans cette « catégorie », il ne faut pas louper Le Furieux désir de bonheur de Catherine Verlaguet, auteure en résidence, qui mêle théâtre et danse (le 16 février) ou encore La Mouche (le 27 mars), « un grand moment de théâtre ». (DR)

Parmi les grands textes visibles cette année, le public profitera de La Souricière d’Agatha Christie (le 23 octobre), George Dandin revisité par Michel Fau (le 7 novembre) ou encore Fleurs de soleil avec Thierry Lhermitte (le 7 janvier).

Comme à chaque saison, le cirque et la magie font partie intégrante de la programmat­ion. Et c’est toujours spectacula­ire. My Land (le 2 décembre) est de ceux-là. « Ces circassien­s nous ont bluffés », avoue Christophe Mérigout. Tout comme le magicien Étienne Saglio est son magnifique et surprenant Le Bruit des Loups (le 11 mai). Les amateurs d’humour profiteron­t, quant à eux, du dernier spectacle de Jérémy Ferrari (le 24 avril), mais aussi de Michel Sardou jouant N’écoutez pas, mesdames de Sacha Guitry (le 30 mars) ou encore du magnifique duo comique Demaison/Berléand dans Par le bout du nez (le 13 février). Enfin, concernant la danse, là aussi on assiste à un grand mélange des genres. Entre Le Lac des cygnes version Preljocaj (les 6 et 7 février), la venue événement de la Batsheva Dance Compagny avec Hora (le 15 décembre) ou encore Folia de Mourad Merzouki (le 18 mai), c’est un peu le grand écart !

Réservatio­ns ouvertes dès aujourd’hui. Tarifs : entre 7 et 43 Toute la programmat­ion sur www.aggloscene­s.com (DR)

Des sujets de société forts”

 ??  ?? Folia.
Folia.
 ??  ??
 ??  ?? Hora par la Batsheva Dance Compagny.
Hora par la Batsheva Dance Compagny.

Newspapers in French

Newspapers from France