Nice-Matin (Cannes)

Entrée copieuse

-

Après sept longs mois d'arrêt, les amoureux du rugby niçois vont enfin retrouver l'odeur de la compétitio­n au stade des Arboras. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les Niçois n'auront pas le droit à un tour de chauffe, puisque c'est Albi, le grand favori de cette division Nationale, qui se présente dans l'antre des joueurs azuréens. « Ce n'est pas la meilleure configurat­ion. Albi était premier au classement national de Fédérale 1 l'an dernier. On espère faire un gros match et en sortir avec une victoire », pose le coach niçois David Bolgashvil­i.

Albi, le favori

Le technicien géorgien, qui entame sa cinquième saison à la tête de l'équipe niçoise, s'attend forcément à un énorme défi. « Sur ce que l'on a pu voir d'eux l'an dernier, bien qu'ils n'aient pas joué de match officiel depuis longtemps, c'est une équipe très complète, avec des joueurs très costauds, qui se rapprochen­t beaucoup de la Pro D2. Ils ont un bon alignement en touche et sont très bons sur les ballons portés », décrypte-t-il. « On va essayer d'occuper au mieux le terrain et, quand on l'aura, de conserver le ballon au maximum. Sur les matchs amicaux, on n'a pas toujours su mettre notre jeu en place et l'imposer à notre adversaire », poursuit-il. Confrontés au manque de matchs de préparatio­n (seulement deux ont pu se disputer), le Stade Niçois et son effectif grandement renouvelé ne seront donc pas favoris au moment d'entamer la rencontre.

Retenir les leçons du passé

N'ayant fait que peu de changement­s et s'étant renforcé cet été, Albi aura l'avantage d'avoir plus d'automatism­es, avec de nombreux joueurs qui évoluaient il y a deux en

Pro D2 lorsque le club tarnais y figurait encore. « Ils sont probableme­nt plus rodés que nous qui avons changé la moitié de l'effectif à l'intersaiso­n », confirme Bolga', qui veut néanmoins voir dans ce choc au sommet un bon moyen de s'évaluer par rapport à la concurrenc­e. « C'est un gros morceau, un prétendant à la mon- tée en Pro D2. Le côté positif, c'est que l'on saura plus ou moins dès le début du championna­t où l'on en est par rapport à de grosses équipes comme celle-ci ». Dans une configurat­ion similaire, Nice s'était incliné en ouverture sur son terrain devant Narbonne l'an dernier, et avait ensuite longtemps couru après ce retard pris au démarrage pour recoller à la tête de classement. Une leçon pour les joueurs niçois ? « Je pense qu'ils en sont conscients, on en a déjà parlé. Après on ne décide pas de comment on va démarrer. On fait au mieux,

 ??  ?? Avec Albi, les Niçois s’attaquent à une équipe qui jouait les premiers rôles en Fédérale  la saison passée. (Photos S.M.)
Avec Albi, les Niçois s’attaquent à une équipe qui jouait les premiers rôles en Fédérale  la saison passée. (Photos S.M.)

Newspapers in French

Newspapers from France