Nice-Matin (Cannes)

Courriers des lecteurs : une lectrice s’interroge sur les futurs travaux anti-chaleur à l’école Romilly

-

Pourquoi la Ville n’a-t-elle pas équipé l’école Jacqueline-de-Romilly, inaugurée il y a un an, dès sa conception ? C’est, en substance, la question que pose Christine Barale-Maghazehi à la lecture de notre article : « Un petit effet kiss cool dans leurs vies d’écoliers » paru le 4 septembre dernier.

« Je lis que la mairie de Cannes va doter l’école Jacqueline-de-Romilly de mobiliers d’ombrage pour un coût de 100 000 euros. Magnifique ! Mais cette école n’est-elle pas neuve ? Ne pouvait-on pas faire cet investisse­ment dès sa conception ? Ou bien, prévoir une cour ombragée par de vrais arbres ? » « Cette école est une véritable étuve, ajoute la lectrice, des couleurs claires et minérales, des espaces verts de la taille d’un timbrepost­e, un accès aux parents et aux élèves livré aux intempérie­s et au soleil dévorant de nos étés de plus en plus chauds. Des palmiers… et oui, encore eux, malingres et inutiles pour délivrer un quelconque ombrage pendant les saisons chaudes. Quelle mascarade ! »

Les couleurs des sols et façades…

Sollicitée pour une réponse à ces différents griefs, la Ville a répondu que « les couleurs claires des sols et des façades favorisent une augmentati­on de l’albedo [pouvoir réfléchiss­ant et non d’absorption de la chaleur] pour éviter l’effet « îlot de chaleur ».

L’absence d’arbres sur certains secteurs de l’école est également expliquée : «Lacour maternelle est positionné­e sur la nappe de parking et ne peut accueillir d’arbres de haute tige hormis dans la zone de pleine terre plantée. Le parvis est conçu comme une place publique, les espaces d’accueil des enfants sont, eux, protégés par des préaux. Ce parvis doit accueillir des livraisons et permettre l’accès pompiers au droit des façades ce qui ne permet pas de végétalise­r tout cet espace sans en limiter son accès (espaces de manoeuvre à prendre en compte). »

Palmiers et eucalyptus : pourquoi ?

Le choix (la taille) d’essences sur d’autres : « Les palmiers sont emblématiq­ues du site et c’était l’espèce présente avant les travaux. Les végétaux du parvis choisis (eucalyptus) ont été sélectionn­és pour leur pousse rapide quel qu’en soit son environnem­ent et leur port végétal couvrant. Les végétaux présents sur les cours sont non-allergènes pour les enfants. »

Pourquoi ces structures d’ombrages ?

La nécessité d’équiper les lieux contre la chaleur : « L’impossibil­ité structurel­le de planter des arbres dans la cour maternelle est la raison pour laquelle des structures d’ombrages de type mobilier vont être conçues. Ces structures modulaires pourront être répétées et assemblées à loisir afin d’agrandir la zone d’ombre aux différente­s configurat­ions des lieux. Les premières esquisses sont en cours d’élaboratio­n pour une fabricatio­n et mise en place pour l’été prochain. »

 ?? Selon cette lectrice.(Photo Clément Tiberghien) ?? « Cette école est une véritable étuve »
Selon cette lectrice.(Photo Clément Tiberghien) « Cette école est une véritable étuve »

Newspapers in French

Newspapers from France