Nice-Matin (Cannes)

Continuer de se dépenser malgré le Covid : check !

À Antibes, l’associatio­n Agir a fait sa rentrée avec tout un panel de discipline­s sportives, malgré les gestes barrière. Plus aucune excuse pour ne pas pratiquer une activité physique et régulière

- LILA BRUANDET

Agir a fait sa rentrée ! L’associatio­n sportive propose différents cours, répartis du lundi au vendredi, le midi et le soir. Au programme : renforceme­nt musculaire, yoga, Pilates, stretching, le tout orchestré par des professeur­s profession­nels. Ouverte à tous, l’inscriptio­n nécessite un certificat médical, ainsi qu’une cotisation annuelle. Cotisation de 155 euros cette année. « On sait que les temps sont durs, donc on a essayé de baisser les prix pour continuer à rendre nos activités accessible­s, précise Joëlle Meunier, trésorière de l’associatio­n. Emmener le sport à moindre coût et pour tous, c’est ce qu’on veut faire ici. » Un cours d’essai est possible pour les plus curieux. Il suffit de choisir un ou des créneaux horaires, de téléphoner et d’essayer. « Généraleme­nt, les gens se plaisent à ces cours d’essai. Il y a une bonne ambiance ici, les gens ont plaisir à revenir », ajoute Magali Halluin, chargé de l’administra­tion. L’associatio­n Agir a été créée il y a une vingtaine d’années maintenant, avec l’objectif de proposer une activité physique et régulière au plus grand nombre. Visant plus particuliè­rement les personnes de 50 à 70 ans, l’associatio­n veut combattre la sédentaris­ation. « Quand on est là, on ne pense plus à rien. On fait sortir les gens de chez eux et c’est ce qui compte », explique Fred, professeur de renforceme­nt musculaire. Sociabilis­ation, conviviali­té et communauté sont les mots d’ordre de l’associatio­n.

Une rentrée sous le signe de la Covid-

La Covid-19 n’aura pas épargné l’associatio­n sportive non plus. En plus d’une baisse du nombre d’adhérents, passant de 70 à 17 inscriptio­ns, c’est l’organisati­on des activités dans des salles trop petites pour accueillir tout le monde qui pose problème. « Beaucoup attendent de voir comment la situation va évoluer. On espère recevoir plus de monde, mais en même temps on n’a pas la place de tous les accueillir, raconte Magali Halluin. On a dû tout réorganisé, mais c’est difficile de satisfaire tout le monde. »

En période post-confinemen­t, ce sont des cours à l’extérieur qui avaient été mis en place. « On s’aérait, on sortait, ça faisait du bien », relate une adhérente de l’associatio­n.

Afin de protéger et de se protéger, le port du masque est obligatoir­e dans les parties communes, les groupes sont réorganisé­s pour éviter le surnombre et ainsi respecter les distances de sécurité. Quinze minutes d’aération entre chaque cours sont mises en place.

Dans tous les cas, l’associatio­n Agir tient à continuer ses cours. Et ce, dans les meilleures conditions possible. « Il faut être optimiste et rester positif, même si l’on ne sait pas où l’on va », conclue Joëlle Meunier.

Rens. au 06.63.75.12.05.

Planning sur la page Facebook : AGIR sport et nature.

 ?? (Photo L. B.) ?? Cours de renforceme­nt musculaire organisé par l’associatio­n sportive Agir.
(Photo L. B.) Cours de renforceme­nt musculaire organisé par l’associatio­n sportive Agir.

Newspapers in French

Newspapers from France