Nice-Matin (Cannes)

Pour le curé, le compte n’y est pas

Victime d’un détourneme­nt de fonds en 2015, la paroisse Saint-Jean Cassien peine à se faire rembourser le préjudice s’élevant à plus de 10 000 euros

- M. R.

Sur les 12 817,70 euros attendus, le remboursem­ent dépasse péniblemen­t les 2 400 euros aujourd’hui. Difficile de boucler les budgets dans ces temps de grandes difficulté­s. Pour Lazare Somé, le curé de la paroisse SaintJean Cassien, la situation dure depuis bien trop longtemps.

« J’ai découvert le pot-au-rose en 2017, se remémore -t-il. Lorsque je suis arrivé, je me suis plongé dans les factures et j’ai observé plusieurs incohérenc­es sur les comptes de l’associatio­n. Avec le nouveau comptable, nous avons entamé des recherches. »

De là, ils se procurent la copie des chèques dont les talons manquaient. Il constate que la signature de l’ancien trésorier de la paroisse, Roger Guignard, figure sur les chèques douteux. Son nom est aussi inscrit comme bénéficiai­re. Des récépissés de retraits d’espèces sont également enregistré­s à son nom. Le préjudice s’élève à 12 817,50 euros.

« Nous l’avions convoqué le 31 janvier 2107. Il a reconnu le détourneme­nt prétextant des problèmes d’argent. Il a rédigé et signé une reconnaiss­ance de dettes et écrit qu’il rembourser­ait la somme de 12 817,50 euros avant la fin du mois de février 2017 », poursuit le curé.

« Justice n’a pas été rendue »

Mais l’histoire ne connaîtra pas sa conclusion à cette date-là. Les mois passent et l’argent ne revient pas. Lazare Somé a alors décidé de porter plainte en mai 2017. « Nous avons été convoqués au tribunal un plus tard. Il a condamné, pour détourneme­nt de fonds et abus de confiance, M. Guignard à rembourser la somme détournée, plus un euro symbolique et les frais d’avocat. Mais depuis ce jour, il n’a toujours pas remboursé ce qu’il nous devait. Nous avons touché environ 2 400 euros sur le montant total. Nous avons fait appel à un huissier car nous avions peur qu’il y ait d’autres complicati­ons. Seulement l’huissier n’a pas fait son boulot non plus, alors que nous payons des frais. Cela fait deux ans et nous ne sommes toujours pas rentrés dans nos frais. Complaisan­ce ou complicité ? C’est une question à laquelle je ne trouve pas de réponse. En attendant, nous ne sommes toujours pas remboursés, justice n’a pas été rendu. »

Et comme un coup de massue, le curé de la paroisse a appris par le juge d’applicatio­n des peines en juin dernier que « le dossier [était] bouclé. »

« Notre paroisse n’est pas riche. Et même si elle l’était, c’est notre droit de ne pas nous laisser spoilé. Les paroissien­s font beaucoup d’efforts pour faire fonctionne­r l’église, alors que sa situation financière est délicate. Je vais peut-être bientôt partir, je veux régler cette histoire avant mon départ. »

Depuis notre entretien avec le père Lazare Somé, ce dernier a reçu un acte d’huissier évoquant la saisie d’un terrain appartenan­t à Roger Guignard, par ailleur président de l’associatio­n Forum, sans aucune indication de montant ni de temporalit­é.

Contactés, Roger Guignard, l’étude de l’huissier de justice maître Michel Darbans à Grasse, ainsi que le diocèse de Nice n’ont pas souhaité s’exprimer sur cette affaire.

 ??  ?? Le curé de la paroisse Lazare Somé se bat pour obtenir le remboursem­ent d’un préjudice s’élevant à  , euros. (Photo Patrice Lapoirie)
Le curé de la paroisse Lazare Somé se bat pour obtenir le remboursem­ent d’un préjudice s’élevant à  , euros. (Photo Patrice Lapoirie)

Newspapers in French

Newspapers from France