Nice-Matin (Cannes)

Quels ont été les livres phares de l’année  ?

En cette période quelque peu spéciale, la lecture est revenue au goût du jour. Thriller, fiction… qu’est-ce qui a été le plus lu et emprunté à la médiathèqu­e ?

- LILA BRUANDET

Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie », disait Montesquie­u. Et ça ne s’est jamais autant avéré qu’en cette année 2020, rythmée par la pandémie mondiale. La lecture a été au coeur des occupation­s des Français, et les Antibois n’en font pas exception ! Quels livres ont fait un carton plein de janvier à aujourd’hui ? Le numérique a-t-il réussi à séduire en cette période spéciale ? La médiathèqu­e Albert-Camus ouvre les portes de ses classement­s littéraire­s.

Les plus empruntés

À la médiathèqu­e Albert-Camus, les enfants sont à la troisième place du nombre d’inscrits, devancés par les plus de 60 ans et, enfin et surtout, par les 26-60 ans. Pour autant, cette année, ce sont les livres jeunesse qui montent sur le podium des ouvrages les plus empruntés ! La bande dessinée Lili part en camp de vacances, issue de la fameuse série Max et Lili de Dominique de Saint-Mars et Serge Bolch, arrive en tête du classement, suivi du tome XVII de la bande dessinée de Midam, Valérian et Adam : Game Over. Lucky Luke, le cow-boy qui tire plus vite que son ombre, prend la troisième place avec La Légende de l’Ouest. Une année populaire en bandes dessinées, donc. Pour la suite, ce sont les fictions adultes qui prennent le relais. On retrouve notamment Encre sympathiqu­e de Patrick Modiano, Graine de sorcière de Maraget Atwood, La nuit de l'amandier de Francoise Bourdon, ou encore Le jour où Félicité a tué la mort, d’Henri Gougaud.

On retrouve aussi dans le lot des fictions historique­s, tel que La tempête qui vient, par James Ellroy, Sophie

Aslanides et Jean-Paul Gratias. Et des éditions intégrales, comme celle de la série en trois parties de Nora Roberts : Trois rêves.

Pour conclure, bien que la jeunesse ait pris la tête du classement, les fictions adultes s’imposent et montrent bien que, à Antibes, les plus grands lisent encore énormément.

Les numériques

Confinemen­t oblige, la médiathèqu­e Albert-Camus a dû fermer ses portes. Mais pas son site Internet (1) ! Proposant un large choix de livres électroniq­ues, la plateforme web de l’établissem­ent culturel a su trouver sa place dans la bibliothèq­ue numérique des Antibois. Cette fois-ci, aucun livre pour la jeunesse. Le numérique a été privilégié par les adultes, et plus particuliè­rement ceux en manque de frissons. 40 % des meilleurs emprunts sont en effet des thrillers. On retrouve dans le lot Une vraie famille de Valentin Musso, La Disparitio­n de Stéphanie Mailer par Joël Dicker, Sous nos yeux de Cara Hunter, ou encore L'île au secret, issu de la trilogie La dame de Reykjavík de Ragnar Jónasson.

Pour autant, aucun thriller n’est dans le classement des livres électroniq­ues les plus demandés. Sur le podium, on retrouve deux fictions pour adulte. Sérotonine de Michel Houellebec­q et Sur les chemins noirs, l’autobiogra­phie de Tesson Sylvain.

La première position revient au livre diététique de l’étudiante en médecine et auteure à ses heures perdues Giulia Enders, Le Charme discret de l'intestin. Comme quoi, diététique et confinemen­t ont su faire bon ménage !

1. ma-mediathequ­e.net

 ?? La médiathèqu­e Albert Camus fait son classement.(Photo archive M. D.) ??
La médiathèqu­e Albert Camus fait son classement.(Photo archive M. D.)

Newspapers in French

Newspapers from France