Nice-Matin (Cannes)

Le port Camille-Rayon nettoyé et récompensé

L’anse portuaire est engagée dans la préservati­on de la biodiversi­té. En marge de la journée de l’environnem­ent, elle a obtenu la certificat­ion Ports propres actifs en biodiversi­té

- PHILIPPE DEPETRIS

La traditionn­elle journée environnem­entale organisée par les équipes du port CamilleRay­on a réuni plaisancie­rs, associatio­ns, volontaire­s et agents du port, mardi. Tous ont oeuvré toute la matinée pour collecter objets et déchets, déposés sur les fonds marins le long de la digue extérieure du port (avec le concours de sept plongeurs sous-marins de l’associatio­n Fonds Bleus). Ainsi que pour nettoyer les digues et enrochemen­ts. Bouteilles plastiques, canettes, pneus et autres objets abandonnés en pleine nature représenta­nt près d’une tonne de détritus ont ainsi été ramassés et traités.

Une nouvelle certificat­ion

Cette action qui est toujours empreinte de conviviali­té est l’une de celles qui ont permis au deuxième port de Golfe-Juan d’obtenir il y a plusieurs années la certificat­ion Ports Propres. Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, il vient d’obtenir la certificat­ion Ports Propres Actifs en Biodiversi­té, qui récompense les actions mises en oeuvre et l’engagement d’un programme pour consolider la préservati­on de la biodiversi­té marine et terrestre de la structure. Elle a été acquise à la suite d’un audit effectué par l’Associatio­n française de normalisat­ion (Afnor) et prend en compte l’engagement personnel du maître de port principal, Alexandre Joskowicz. Une implicatio­n démontrée par sa connaissan­ce du sujet, la cohérence de la démarche mise en place en direction de la faune et de la flore, ainsi que la multiplica­tion des actions en faveur de la biodiversi­té et projetée vers l’avenir. L’environnem­ent du port et de son aire d’influence a ainsi fait l’objet de plusieurs études menées par la société « Ecocéan » pour l’état des lieux du milieu marin et de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) pour l’inventaire des espèces qui évoluent dans le milieu.

Nurseries à poissons et nichoirs à oiseaux

Suite à cette analyse, le port a procédé à l’installati­on de nurseries à poissons (Biohut) dont la conception modulable fournit habitat et nourriture aux jeunes larves et recrues de poissons entrant dans les ports, de nichoirs pour la protection et la naissance de certaines espèces comme la fauvette mélanocéph­ale, le martinet noir et la sterne pierregari­n, ou encore d’hôtels à insectes. La règle du zéro pesticide s’applique également systématiq­uement sur tout le domaine portuaire et un effort particulie­r porte sur la végétalisa­tion du port. Cette certificat­ion Associatio­n française pour l’améliorati­on et le management de la qualité (AFAQ) Ports Propres Actifs en biodiversi­té complète le dispositif et reconnaît les ports engagés dans des actions concrètes envers la protection et la restaurati­on de la faune et la flore du littoral. L’AFAQ a été créée en 1988 et dépend de la société Afnor Certificat­ion. Elle reconnaît ainsi les ports engagés dans des actions concrètes envers la protection et la restaurati­on de la faune et la flore du littoral, particuliè­rement en Méditerran­ée.

 ??  ?? Tous étaient à l’ouvrage sur les digues et jetées pour cette journée de l’environnem­ent. (Photos PH. D.)
Tous étaient à l’ouvrage sur les digues et jetées pour cette journée de l’environnem­ent. (Photos PH. D.)
 ??  ?? Un pneu usagé de grande dimension a été aussi récupéré dans les eaux du port par les plongeurs de l’associatio­n «Fonds Bleus».
Un pneu usagé de grande dimension a été aussi récupéré dans les eaux du port par les plongeurs de l’associatio­n «Fonds Bleus».

Newspapers in French

Newspapers from France