Nice-Matin (Cannes)

La commune choisit de se retirer d’Hydropolis

Le maire a décidé de quitter la société publique locale qui gère l’assainisse­ment collectif et non collectif. Et l’assure : les tarifs de l’eau vont de nouveau baisser

-

Le 30 avril 2019, le conseil municipal confiait la gestion de son assainisse­ment collectif et non collectif à la Société publique locale Hydropolis, cogérée alors par les communes de Valbonne et du Bar-sur-Loup. Alors dans l’opposition, Jean-Pierre Dermit, devenu maire depuis, n’avait cessé de fustiger cette décision. Aussi, c’est sans surprise que jeudi dernier, le conseil municipal a décidé de céder ses actions de la SPL à la Casa, « la décision la plus importante qui sera prise ce soir », a même annoncé le maire en préambule, entraînant plus tard une passe d’armes avec son opposition (lire notre édition de samedi).

« Si on reste, on doit augmenter les tarifs »

« On s’est toujours opposé à cette adhésion et aujourd’hui plus que jamais. Je rappelle que les tarifs de l’eau ont été augmentés en 2017 et ceux de l’assainisse­ment en 2015. Si on reste à Hydropolis, on doit encore augmenter les tarifs car on doit payer une TVA et plus que ça, les charges de fonctionne­ment ont doublé. [...] Pour moi, l’avenir, c’est la Casa alors pourquoi rester isolé seulement avec deux communes ? On doit avoir une vision communauta­ire avec pour objectif une optimisati­on tarifaire et surtout l’unificatio­n des tarifs entre les communes », a détaillé le maire. Rappelons qu’aux termes de la loi NOTRe, au 1er janvier, la commune avait transféré de manière obligatoir­e ses compétence­s eau et assainisse­ment à la Casa « mais en ce qui concerne l’eau, Biot est liée avec Veolia jusqu’en 2023. » Sophie Deschaintr­es s’est abstenue en se disant tout de même

 ??  ?? De gauche à droite, l’élu d’opposition Hervé Malherbe, le maire Jean-Pierre Dermit et l’élue d’opposition Sophie Deschaintr­es. (Photos J.-M. P.)
De gauche à droite, l’élu d’opposition Hervé Malherbe, le maire Jean-Pierre Dermit et l’élue d’opposition Sophie Deschaintr­es. (Photos J.-M. P.)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France