Nice-Matin (Cannes)

« On souhaite tirer le marché vers le haut »

-

Interrogée sur l’éviction de ces commerçant­s, la mairie ne manque pas d’arguments pour justifier ses décisions. Sur la forme d’abord. « On considère que la Bocca est un nouveau marché selon la délibérati­on prise en . Donc on a souhaité renouveler toutes les candidatur­es des commerçant­s », rappelle Christian Taricco, élu délégué au commerce, foires et marchés.

Sur le fond, la mairie ne cache pas que ses exigences ont changé en matière de qualité. « On souhaite tirer le marché vers le haut à la demande des riverains qui se plaignent de la baisse de sa qualité, à la fois sur les produits et sur la présentati­on. On a mis en place formelleme­nt trois critères : présentati­on, qualité et diversité des produits, comporteme­nt et rigueur administra­tive. Certains ont fait des efforts et ont été retenus, d’autres non. Sur  présents sur le boulodrome cet été, on en a repris  ».

Violences

Mais il y a d’autres griefs à l’encontre des recalés : des problèmes de comporteme­nt. « Des agressions à l’égard des agents placiers ces dernières années. On a des rapports avec de la violence verbale et physique de certains. Intolérabl­e

sur un marché ! » s’indigne Laurence Raljecvic, chef de service foires et marchés. Et de citer d’autres éléments négatifs : « employés non déclarés, absentéism­e des titulaires des stands, problème de dépassemen­t de métrage autorisé, défaut de propreté avec des cartons qui traînent... ». Néanmoins, la mairie ne leur ferme pas la porte définitive­ment. «Onleur a proposé le marché Gambetta, et ils pourront recandidat­er à la prochaine commission de fin d’année », indique Mathilde Bernard, directrice du développem­ent territoria­l à Cannes.

 ?? (Photo Ville de Cannes) ?? Samedi  septembre, le marché de la Bocca, perturbé à son ouverture.
(Photo Ville de Cannes) Samedi  septembre, le marché de la Bocca, perturbé à son ouverture.

Newspapers in French

Newspapers from France