Nice-Matin (Cannes)

L’écriture pour lever les barrières

- M.L.M.

Mots barrière, mots en l’air. C’est autour de cette thématique liée directemen­t au confinemen­t qu’a été organisée au cours des derniers mois, une opération littéraire en quatre volets dont les résultats ont été restitués samedi dans les jardins de la Villa Noailles. À commencer par le concours d’écriture, « Écrire Cannes », qui a cette année récompensé six lauréats sur les 24 textes reçus dont 12 cannois, comme l’expliquait le directeur des médiathèqu­es, Franck Jodet : François Vecchi-Muller (1er prix Nouvelle), Faïka Rizal (prix moins de 18 ans), Alexandre Santos (1er prix scénario), Morgane Tapia (prix écriture poétique), Marc Wislez (prix patrimoine cannois) et Florence Cours (prix humour). Un extrait de leurs textes a été lu par de jeunes comédiens de l’ERAC (des textes à retrouver sur le site de la ville). L’occasion pour Nicolas Pelissier, chargé de mission sur les questions d’écriture auprès de la ville de Cannes de résumer les trois autres volets : « La plateforme collaborat­ive « Des mots pour réparer » qui, après avoir été créée pour collecter les témoignage­s post-inondation­s meurtrière­s de 2015, a recueilli des expérience­s de confinemen­t sous forme de vidéo, slam, poésie, etc. Le Blog de la Médiathèqu­e « Raconter Cannes » qui a permis aux habitants d’évoquer leurs quartiers à travers la crise sanitaire. Et, enfin, la nouveauté de cette année, les mots des aînés en Ehpad ou résidence autonomie, qui sont restés très seuls pendant cette période, mis en scène en musique par le centre artistique niçois Le Hublot. »

Des paroles confinées, libérées dans les jardins de la médiathèqu­e samedi, pour resserrer les liens de la population. Une manifestat­ion qui s’insère dans une filière de l’écriture créative, comme le notait le conseiller municipal délégué à la culture. Jean-Michel Arnaud évoquait non seulement ces événements et concours ouverts à tous, mais aussi les formations universita­ires, l’industrie littéraire, les résidences d’écriture, etc.

Le prochain rendez-vous des Cannois avec l’écriture ? « Les Rencontres littéraire­s, les 19, 20 et 21 novembre, accueiller­ont comme chaque année des débats fructueux entre auteurs et éditeurs, à la villa Noaille », conclut Franck Jodet.

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? De gauche à droite, quatre des six lauréats et l’élu : Morgane Tapia, Marc Wislez, Faïka Rizal, Jean-Michel Arnaud et François Vecchi-Muller.
(Photo Patrice Lapoirie) De gauche à droite, quatre des six lauréats et l’élu : Morgane Tapia, Marc Wislez, Faïka Rizal, Jean-Michel Arnaud et François Vecchi-Muller.

Newspapers in French

Newspapers from France