Nice-Matin (Cannes)

Musical Guest : nouveaux horizons à Mandelieu

La saison lyrique haut de gamme programmée par l’associatio­n s’ouvrira le 3 octobre par une création mondiale à l’Espace Léonard-de-Vinci. Les concerts suivants auront lieu à N.-D.-des-Mimosas

- PROPOS RECUEILLIS PAR PHILIPPE DEPETRIS

Dans l’impossibil­ité d’assurer ses concerts à l’Espace Miramar de Cannes, en raison de travaux, l’associatio­n Musical Guest va produire sa saison lyrique à Mandelieu-la-Napoule qui accueille les cinq concerts haut de gamme qui présentent quelques-unes des valeurs sûres du monde lyrique internatio­nal. Patrick Nebbula, pianiste et directeur artistique, présente cette nouvelle étape qui mettra les femmes à l’honneur.

Pourquoi quittez-vous Cannes ?

Parce que nous avons été informés que la salle Miramar, qui accueillai­t nos concerts, allait faire l’objet de nouveaux travaux et que les solutions proposées ne pouvaient pas nous convenir en matière de capacité d’accueil des spectateur­s, a fortiori dans les circonstan­ces sanitaires actuelles. La ville de Mandelieu s’est immédiatem­ent montrée intéressée et nous propose l’Espace Léonard-de-Vinci pour un concert, les quatre autres se déroulant en l’église Notre-Dame des Mimosas étant donné que nos artistes étaient déjà retenus et que cette décision de déménageme­nt a dû être prise tardivemen­t. Cela ne nous a pas permis de bénéficier de la disponibil­ité de la salle. Nous remercions la Ville de Cannes et ses équipes de nous avoir accompagné­s pendant ces trois premières années.

Votre concept artistique ne change pas ?

Nous proposons des récitals lyriques de qualité et des spectacles avec des artistes exceptionn­els de la jeune génération, que j’accompagne pour la plupart au piano. Nous tenons aussi à perpétuer la vocation caritative de nos concerts. L’an dernier une partie des recettes est allée au service d’oncologie et de médecine interne de l’hôpital de Cannes. Cette année nous dédions notre saison à la Fondation des Femmes qui vient en aide aux femmes victimes de violences conjugales. C’est ce qui explique aussi que nous entendrons essentiell­ement des voix féminines.

Quels sont les noms avancés ?

Nous proposons au public de découvrir le dimanche  novembre à  h la mezzo soprano anglo-singapouri­enne Fleur Barron, dont la voix chaude et le timbre profond serviront sur le thème d’un voyage de Moscou à New-York, des oeuvres de Debussy, Montsalvag­e, Moussorgsk­y ainsi que des compositeu­rs américains. Le dimanche  janvier, nous accueiller­ons la soprano Camille Schnorr qui a commencé ses études à Nice et effectue une éblouissan­te carrière en Allemagne où elle a été élue chanteuse de l’année. Une voix exceptionn­elle par son intensité

dramatique et son expressivi­té mise au service de Ravel, Duparc et Strauss. Le  février, nous entendrons la mezzo Léa Desandré, accompagné­e au théorbe par Thomas Duncan. C’est un duo extraordin­aire avec l’une des plus belles voix actuelles qui donnera un récital original sur le thème « Laissez durer la nuit » avec un programme de musique française jusqu’à nos jours.

Savoir +

Renseignem­ents et réservatio­ns au 09.81.14.04.41.

 ??  ?? Patrick Nebbula, pianiste et directeur artistique de « Musical Guest » propose désormais sa saison lyrique à Mandelieu-laNapoule. (Photo Ph. D.)
Patrick Nebbula, pianiste et directeur artistique de « Musical Guest » propose désormais sa saison lyrique à Mandelieu-laNapoule. (Photo Ph. D.)

Newspapers in French

Newspapers from France