Nice-Matin (Cannes)

L’Amiral veille toujours à l’amitié franco-américaine

En dépit de la crise sanitaire, la Journée de la Marine a réuni militaires et officiels des deux nations, autour de François Joseph Paul de Grasse, héros de la bataille de la Chesapeake (1781)

- P. F.

ÀGrasse, Covid-19 ou pas (et même à plusieurs dizaines de kilomètres de la mer...), l’Amiral arrive toujours à bon port !

S’il n’a pu être célébré sur sa terre natale du Bar-sur-Loup [lire plus loin], François Joseph Paul de Grasse était bien à l’honneur, hier, dans la cité des Parfums, où s’est tenue la 58e Journée de la Marine, ode à l’amitié franco-américaine. Et rappel du lien qui unit les deux nations depuis le 5 septembre 1781 quand, en pleine guerre d’indépendan­ce américaine, l’Amiral de Grasse, commandant de la principale escadre hexagonale, jouait un rôle décisif lors de la victoire dans la bataille de la baie de Chesapeake.

Alors, si les conditions sanitaires ont quelque peu modifié le programme – pas de déjeuner en groupe, cette fois – autorités militaires et civiles (1) ont, malgré tout, tenu à marquer le coup. Accueillie­s

sur la place du Petit-Puy, elles ont, ensuite, assisté à la grand-messe solennelle en la cathédrale Notre-Dame du Puy. Puis, traversant les ruelles de la vieille ville, le cortège s’est dirigé vers le cours Honoré-Cresp, pour stopper sa marche au pied de la statue de l’Amiral de Grasse.

Là encore, la tradition a été perpétuée : montée des couleurs américaine­s et françaises, hymnes nationaux, allocution­s et dépôts de gerbes. Évoquant un « engagement, celui du triomphe de la liberté » , le maire, Jérôme Viaud a assuré que c’est pour celle-ci, « outre le symbole de l’amitié de [nos] peuples, que nos forces armées luttent de concert partout dans le monde. » 1. Détachemen­ts de la Marine Nationale, de l’US Navy, du 3e régiment d’artillerie de Marine de Canjuers,desPPMdeGr­asseetdu Départemen­t,des porte-drapeaux des associatio­ns du Monde combattant­s et Patriotiqu­e et de l’Harmonie municipale.

 ??  ?? Héros d’une bataille capitale de la guerre d’indépendan­ce américaine, l’officier de marine est célébré chaque année sur le cours Honoré-Cresp, au pied du monument à son effigie. Tradition encore respectée hier, où autorités civiles et militaires, masquées, ont honoré sa mémoire. (DR)
Héros d’une bataille capitale de la guerre d’indépendan­ce américaine, l’officier de marine est célébré chaque année sur le cours Honoré-Cresp, au pied du monument à son effigie. Tradition encore respectée hier, où autorités civiles et militaires, masquées, ont honoré sa mémoire. (DR)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France