Nice-Matin (Cannes)

Un équipement scolaire à MarendaLac­an ?

L’écoquartie­r comprend un espace dédié à un équipement à vocation scolaire. Sa destinatio­n n’est toujours pas arrêtée, comme l’a rappelé le maire en conseil

- M.-C. A. mabalain@nicematin.fr

Sur les plans où figurent les différents îlots de constructi­on de l’écoquartie­r MarendaLac­an, le jaune domine. Il s’agit des logements et des commerces, dont la constructi­on avance. En rouge, le cinéma multiplexe. Là, aussi, le chantier progresse. Les murs s’élèvent.

Et, entre la rue Lacan, le boulevard d’Aguillon et la rue Vauban, un large espace matérialis­é en bleu. Là, peu ou prou de travaux. Normal, la zone est en attente de destinatio­n. Les différente­s acquisitio­ns foncières se sont achevées en février 2019 et tout sera bientôt complèteme­nt démoli.

On y prévoit sur cet îlot « un équipement public à destinatio­n scolaire. » Une école ? On ne sait toujours pas. « Le projet scolaire n’est pas totalement défini », a souligné le maire lors du dernier conseil municipal, à l’occasion du traditionn­el compte rendu annuel de l’opération ZAC Marenda-Lacan.

« Selon l’évolution de la population »

« Tout dépendra de l’évolution de la population dans ce nouveau quartier. De nouvelles familles vont s’y installer avec des enfants... On pourra se servir de cet espace pour accueillir les élèves et ne pas alourdir les classes des écoles Guynemer et PaulArène. »

C’était peu ou prou le même discours que celui énoncé lors de l’acte final des acquisitio­ns foncières. Jean Leonetti a également informé le conseil municipal que la livraison du chantier de l’écoquartie­r, arrêté puis ralenti à cause de la pandémie de coronaviru­s, était annoncée, désormais, d’ici un an. Il est prévu de construire deux cents logements et « à ce jour ce sont essentiell­ement des Antibois qui se sont portés acquéreurs. »

Le programme prévoit 35 % de logements locatifs sociaux, 6 % de locatifs intermédia­ires, 10 % en accession à prix maîtrisé et 49 % en accession libre.

La livraison échelonnée des appartemen­ts s’effectuera, selon le planning du promoteur BNP-Paribas, dans le courant du deuxième semestre 2021. Le cinéma, lui, devrait accueillir ses premiers spectateur­s en juin 2021. C’est durant cette année, également, que sera réalisé le revêtement définitif sur les rues

Lacan, Fontvieill­e et Vauban. Actuelleme­nt sont menés de lourds travaux de réseaux, eaux pluviales, eaux usées et réseaux secs) sur la partie nord du secteur.

Côté chiffres, le bilan prévisionn­el actualisé de l’opération globale est désormais de 18 153 063 euros hors taxes.

 ?? (Photo M.-C. A.) ?? Au Nord du secteur Marenda-Lacan, des acquisitio­ns foncières réalisées par la Ville ont été réalisées pour un emplacemen­t réservé.
(Photo M.-C. A.) Au Nord du secteur Marenda-Lacan, des acquisitio­ns foncières réalisées par la Ville ont été réalisées pour un emplacemen­t réservé.

Newspapers in French

Newspapers from France