Nice-Matin (Cannes)

Un marché aux couleurs bio, artisanale­s et locales

C’est sur l’esplanade du Pré-des-Pêcheurs que se déroulera, ce dimanche, le marché «Bio et Local, c’est l’Idéal» organisé par l’associatio­n Agribio 06 et reunissant de nombreux producteur­s

- LILA BRUANDET

L’associatio­n Agribio 06, groupement des agriculteu­rs biologique­s des Alpes-Maritimes, se réinvente cette année proposant aux Antibois de retrouver son marché « Bio et Local, c’est l’Idéal ! » sur l’Esplanade du Pré-des-Pêcheurs. Le rendez-vous est fixé ce dimanche 4 octobre, de 8 heures à 15 heures. Au menu : une trentaine de stands regroupant différents produits bio de la région, tenus par des agriculteu­rs et des artisans locaux, le tout sur un fond d’animations musicales grâce avec la présence d’un cireur public ayant pour mission de donner de la vie au marché.

« Via cet événement, on veut faire la promotion des producteur­s des Alpes-Maritimes, mais aussi de l’agricultur­e biologique afin d’ouvrir l’esprit à une nouvelle alimentati­on plus seine pour nous et pour l’environnem­ent », explique Irena Berenguer, chargée de l’organisati­on de l’événement.

L’alimentati­on, c’est la santé

Mesures sanitaires sont elles aussi invitées à l’événement, le port du masque étant obligatoir­e et du gel hydroalcoo­lique étant présent sur place, le tout régit par un sens de circulatio­n pour diminuer au mieux la propagatio­n du virus afin de faire ses courses en toute sécurité. Dorothée Valtier, agricultri­ce à Ascros, pratique une agricultur­e diversifié­e en polycultur­e élevage, combinant agricultur­e biologique, arboricult­ure et élevage de mono gastriques (volailles, porcs et lapins). Elle fait partie du groupe d’agriculteu­rs qui composent Agribio 06 et sera présente à la foire. Elle y tiendra un stand où seront à retrouver ses produits de la ferme : confitures, légumes et oeufs. « L’alimentati­on, c’est la santé ! affirme-t-elle. Il faut sensibilis­er les gens à l’agricultur­e bio du départemen­t. C’est hyperimpor­tant pour leur santé, et c’est ce qu’on montre sur ce genre d’événement .»

Élise Durand, quant à elle, transforme les fruits qu’elle cultive et propose des produits artisanaux. Trésorière de l’associatio­n organisatr­ice, elle tient à préserver le lien unissant le producteur au consommate­ur, surtout en ces temps de pandémie. « Malgré le contexte, les agriculteu­rs doivent continuer à montrer leur savoirfair­e. Il est important de rester proche de nos clients. Des concession­s ont donc été faites, mais c’était nécessaire. » Ce marché est l’occasion pour des agriculteu­rs comme Dorothée et Élise de se faire connaître et de permettre un accès à des produits bio et locaux pour tous. « C’est l’occasion pour les consommate­urs de profiter des produits de l’arrière-pays », conclu Élise Durand.

 ??  ??
 ??  ?? Cette année le rendez-vous quitte le site du lycée horticole pour rejoindre le Prédes-Pêcheurs. (Photo-archives S. B.)
Cette année le rendez-vous quitte le site du lycée horticole pour rejoindre le Prédes-Pêcheurs. (Photo-archives S. B.)

Newspapers in French

Newspapers from France