Nice-Matin (Cannes)

Les mythes s’affichent avec Alain Biancheri

- M.-C. A. mabalain@nicematin.fr

Durant des semaines, Alain Biancheri n’a guère quitté son atelier. Un « confinemen­t » volontaire pour créer de nouvelles peintures qui seront présentées, à partir du 3 octobre, à l’espace d’exposition des Arcades, boulevard d’Aguillon. Un lieu qui enchante Alain Biancheri, lui qui est né dans le Vieil-Antibes.

Il y a quelques années, l’artiste, également président de l’associatio­n ARTibes qui propose de nombreuses conférence­s, avait fait sensation avec des caricature­s de plusieurs personnali­tés antiboises réalisées avec Jacky Albertini, les « Antibouill­es ». Amoureux de Cuba, où il vit une partie de l’année, Alain a également réalisé de superbes caricature­s, très colorées, d’habitants de la grande île.

Cette fois, il renoue avec les mythes, inspirés des « Mythologie­s » de Roland Barthes qui lui avait déjà donné l’idée et l’envie de peindre, durant très longtemps, des Vénus, « symboles de la perfection physique, du mouvement déhanché et du drapé. » Les portraits bientôt exposés aux Arcades représente­nt, eux aussi, quelque part, des dieux et des déesses. Mais modernes et contempora­ins : écrivains, chanteurs, acteurs...

Anciens et petits nouveaux

Les figures célèbres s’affichent en couleurs, mélange de peinture et de collage. D’où l’intitulé de l’exposition « Les mythes s’affichent ». « Il y a aura, en tout, une quarantain­e de tableaux, explique l’artiste. Certains ont été réalisés il y a quelques années, et d’autres sont créés spécialeme­nt pour l’exposition. Beaucoup de travail mais beaucoup de joie ! » s’enthousias­me Alain Biancheri. Parmi les « anciens », on retrouvera l’hommage à Albert Camus que l’artiste rêvait de voir accrocher dans la médiathèqu­e qui porte le nom de l’auteur de « L’étranger ». Mais, il y aura aussi, Jacques Prévert et Guillaume Musso. Toutes ces personnali­tés sont liées à Antibes. C’est le cas de la grande Ella Fitzgerald, de Louis Armstrong et autres stars qui ont contribué à bâtir la renommée de « Jazz à Juan ». On retrouvera, dans un autre registre, la belle « gueule » de Jean-Paul Belmondo, habitué de la cité des Remparts. Et encore beaucoup d’autres légendes.

■ Exposition « Les mythes s’affichent » par Alain Biancheri,espace d’exposition desArcades,boulevard d’Aguillon, du 3 octobre au 21 novembre.

 ??  ?? Alain Biancheri travaille d’arrache-pied pour compléter sa collection de portraits des mythes d’hier et d’aujourd’hui, comme Ella Fitzgerald et Guillaume Musso. (Photos DR)
Alain Biancheri travaille d’arrache-pied pour compléter sa collection de portraits des mythes d’hier et d’aujourd’hui, comme Ella Fitzgerald et Guillaume Musso. (Photos DR)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France