Nice-Matin (Cannes)

Quelle saison pour les « commerces étrangers » ?

Faute de vacanciers venus de Grande-Bretagne, de Russie ou de Scandinavi­e, ces enseignes proposant exclusivem­ent des produits étrangers ont tenu le coup grâce à la clientèle locale

- VIVIEN SEILLER vseiller@nicematin.fr

La crise liée à l’arrivée de la Covid-19 ne les a pas épargnés. Forcément. Pour eux, c’est un fonctionne­ment qui se retrouve chamboulé et un chiffre d’affaires parfois impacté. Qu’ils soient installés à Antibes ou Valbonne, les magasins de spécialité­s étrangères tentent de faire face à la période tant bien que mal. Britanniqu­es, Russes ou Scandinave­s, ils proposent des produits bien ciblés mais n’ont pas tous souffert à la même hauteur de l’absence de touristes étrangers durant la période estivale. Ce n’est pas toujours leur clientèle principale. Liste non exhaustive...

☛ Geoffrey’s Of London dans le vieil Antibes

L’enseigne est bien connue des Antibois, située boulevard d’Aguillon et collée au pub Blue Lady. Ouvert il y a une trentaine d’années, le magasin Geoffrey’s Of London a dû s’adapter pour faire face à la crise mais préfère aller de l’avant. Selon la propriétai­re Liz Garnett, l’absence de touristes britanniqu­es cet été n’a pas particuliè­rement alourdi le bilan même si celui-ci n’est pas spécialeme­nt reluisant. « On a déjà moins de clientèle depuis le Brexit, assure-telle. Certains Anglais sont partis donc il y a eu une perte de chiffre d’affaires à cause de ça. Il y a également eu un fort manque à gagner avec le virus mais on ne travaille pas beaucoup avec les touristes. En général, les Anglais qui viennent en vacances dans les campings du coin consomment nos produits grâce aux supérettes qu’on fournit mais ceux qui viennent à Antibes [en ville] sont peut-être un peu plus aisés et veulent manger les produits locaux. » Thé, boîtes de conserve, boissons, barres chocolatée­s... Le choix est vaste dans les rayons de la grande épicerie et Liz Garnett peut toujours s’appuyer sur son service de livraison et sa collaborat­ion avec les supermarch­és pour tenir le coup. « Par exemple, pendant le confinemen­t, on n'avait pas beaucoup de clients au magasin mais on a fait des livraisons à domicile à gogo. Les produits proposés dans les rayons sont les mêmes qu’on fournit aux grandes surfaces. »

☛ Moscow Market rue du Grand-Cavalier

Le bilan est préoccupan­t chez Moscow Market. Magasin d’alimentati­on russe, l’établissem­ent situé avenue du Grand-Cavalier à Antibes situe sa perte de chiffre d’affaires aux alentours de 40 %. L’absence

de touristes a pesé.

« On a moins de clients en général et avec la pandémie c’est sûr qu’il y a moins de touristes, souffle le gérant. On survit grâce aux locaux qui habitent ici et qui sont originaire­s des pays de l'Est. Certains étrangers sont quand même venus en voiture mais beaucoup moins. Oui, on a une grosse crainte. On espère que ça ne va pas repartir comme avant. »

☛ Nordic Temptation­s rue Vauban

Ils ne s’en sortent finalement pas si mal. Tentent de relativise­r malgré les conditions de travail du moment. Chez Nordic Temptation­s, on essaie de s’adapter. Spécialisé­e dans les produits scandinave­s, l’enseigne basée rue Vauban à Antibes peut se targuer de ne pas compter sur une clientèle exclusivem­ent étrangère. Un luxe par les temps qui courent. «La plupart de nos clients sont des étrangers qui habitent dans la région mais aussi des Français, assure la gérante Sari Niinikoski. Cet été, on a également eu des touristes français venus de Paris ou d'Alsace qui n'ont pas forcément ce genre de boutique près de chez eux. On est flexible, on peut réfléchir et agir. »

☛ Brittain’s Home Stores Route de Cannes à Valbonne

À Valbonne, l’enseigne Brittain’s Home Stores est habituée aux mois d’août plutôt creux même si l’arrivée du virus a renforcé ce sentiment. « Le mois d'août est toujours le plus calme pour nous, assure la gérante. Cette année, ça l’était encore plus. » Essentiell­ement locale, la clientèle assure malgré tout un flux globalemen­t régulier dans ce magasin de spécialité­s britanniqu­es. Quid des touristes ? « Environ 80 % de nos clients sont des Anglais installés ici. Ils sont venus faire les courses pour des amis en vacances dans la région lors des deux premières semaines d’août mais ils sont repartis dès que la quarantain­e est tombée. » Sans grande incidence sur le chiffre d’affaires.

 ??  ??
 ?? (Photos V. S.) ?? Installées à Antibes ou Valbonne, les enseignes de spécialité­s étrangères n’ont pas toutes subi de la même façon l’absence de touristes avec la fermeture des frontières.
(Photos V. S.) Installées à Antibes ou Valbonne, les enseignes de spécialité­s étrangères n’ont pas toutes subi de la même façon l’absence de touristes avec la fermeture des frontières.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France