Nice-Matin (Cannes)

Propreté urbaine : la traque aux incivilité­s est lancée

Elus et services se sont mobilisés dans le quartier de Super-Cannes pour sensibilis­er les habitants. Une opération qui sera renouvelée à terme dans tous les secteurs de la cité

- PHILIPPE DEPETRIS

Comme la plupart des villes, la cité des Potiers n’en peut plus de ses incivilité­s. Que ce soit dans le centrevill­e ou dans les quartiers extérieurs, ordures, déchets de chantiers et autres encombrant­s déposés de manière sauvage viennent régulièrem­ent et littéralem­ent «pourrir» la vie des riverains et ternir l’image de la ville.

Le maire, Kevin Luciano, a décidé de porter le fer contre ceux qui ne respectent pas l’environnem­ent. Dès 7 heures, en ce milieu de semaine, une opération coup de poing mobilisant élus, services techniques, service de la propreté et de la police municipale, a été organisée dans le quartier de Super-Cannes «trop abandonné ces dernières années sur les plans de l’environnem­ent, de la propreté et de l’aménagemen­t des espaces verts», assène Kevin Luciano.

Il était accompagné de son premier adjoint Christophe Fonck, de ses adjoints à la sécurité Dominique Bruzzisi et aux travaux Georges Vazia et des fonctionna­ires concernés dont le directeur des services techniques Pierre Giacoma-Rosa.

Contrevena­nts identifiés et sanctionné­s

Les dépôts sauvages de poubelles et autres seront désormais dans le collimateu­r. «Chaque fois que cela sera possible, les contrevena­nts et auteurs d’incivilité­s seront identifiés et sanctionné­s au besoin en fouillant les sacs abandonnés sur la voie publique», indique le premier magistrat. Qui affirme que des plaintes ont déjà été déposées. «Au delà de la sensibilis­ation et de la prévention, au delà des efforts que la ville et ses services, en complément­arité avec ceux de la communauté d’agglomérat­ion Sophia Antipolis, doivent faire pour diminuer ces atteintes à l’environnem­ent et à la qualité de vie des citoyens, et sur les problémati­ques desquelles je veux aussi motiver chacun, il nous faut passer davantage au stade de la répression pour que le message soit compris et que les mauvais comporteme­nts soient systématiq­uement traqués», martèle Kevin Luciano. «La principale difficulté étant de prendre les contrevena­nts en flagrant délit pour les sanctionne­r, ce qui n’est pas encore possible par le biais de la vidéo-surveillan­ce, du fait de l’état actuel de la législatio­n» ,affirme le maire qui va renouveler périodique­ment cette action dans les différents quartiers de la commune.

Affaire à suivre donc!

 ?? (Photos Ph. D.) ?? La police municipale mobilisée pour identifier les auteurs des dépôts d’ordures sauvages.
(Photos Ph. D.) La police municipale mobilisée pour identifier les auteurs des dépôts d’ordures sauvages.

Newspapers in French

Newspapers from France