Nice-Matin (Cannes)

Le Vieux port à la pêche pour une seconde jeunesse

Le prochain concession­naire devra investir en masse pour embellir et dynamiser l’infrastruc­ture avec parking souterrain, jardin, promenade, espace pointus et extension pour grandes unités

-

Même s’il est abrité par les digues, le vent de Neptune risque bientôt de souffler sur le Vieux port. La concession d’exploitati­on par la CCI arrive à échéance au 31 décembre 2021. L’occasion pour la Ville, qui en est devenue propriétai­re depuis 2017, de donner un nouvel élan à cette infrastruc­ture inaugurée le 5 juin 1838, et qui s’étend actuelleme­nt sur 24 ha (dont un plan d’eau de 11,5 ha), avec ses activités de pêche et de commerce, et ses 724 postes d’amarrage.

« Cannes est née de son vieux port, il faut à la fois conserver son identité et améliorer sa fonctionna­lité », a estimé le maire David Lisnard en conseil municipal.

L’évènementi­el à la gare maritime

L’idée est d’abord de redessiner le périmètre du Vieux port (dont les contours ont été définis il y a 56 ans) afin de le rendre plus cohérent avec son insertion dans le coeur historique de la cité. Ainsi, le rez-de-chaussée de la gare maritime, l’esplanade et la terrasse Pantiero passeront sous giron municipal, pour accueillir exclusivem­ent de l’événementi­el, en lien avec les salons organisés au Palais. Dans cette logique, le parking Pantiero (553 places) intègre également la régie municipale Cannes Parking (avec les conditions tarifaires inhérentes).

Les services maritimes déménagero­nt au bout du quai Laubeuf (départs pour les îles Lérins), où un nouveau pôle administra­tif doit s’édifier à la place des préfabriqu­és actuels.

Parking souterrain et grand jardin

Un nouveau parking semienterr­é sur deux niveaux (500 places, avec la possibilit­é de garer les bus) permettra de faciliter le stationnem­ent pour la clientèle des commerces du boulevard Jean Hibert, tout en libérant l’espace en surface à Laubeuf, afin d’y créer un grand jardin public qui mènera à la future balade avec vue panoramiqu­e sur la digue du Grand large (actuelleme­nt en travaux). Des piscines d’eau de mer y sont même envisagées ! Quant aux pêcheurs, ils devront bénéficier d’une nouvelle prud’homie, « plus esthétique et plus ouverte sur la Ville. »

Nouvelle prud'homie, espace « pointus »

Côté bateaux, il y a aussi du nouveau, avec extension. Une nouvelle panne à l’entrée du port doit abriter 25 nouvelles places pour navires de grande taille, tandis qu’un quai spécialisé sera réservé aux pointus et vieux gréements. La plupart de ces réalisatio­ns devront être assumées par le futur délégatair­e, moyennant une concession sur 30 ou 25 ans (si le parking souterrain n’est pas fait) à compter du 1er janvier 2022. Le programme d’investisse­ments est estimé à 63,5 M€ hors taxe, avec une redevance d’exploitati­on reversée à la mairie de 2 M€/an). Lundi soir, l’assemblée communale a voté le lancement de la procédure pour la délégation de service public, comme on part à la pêche. Reste à savoir quel investisse­ur va mordre à l’hameçon. A.C.

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Sur la digue Laubeuf, petite révolution à venir, via une nouvelle concession.
(Photo Patrice Lapoirie) Sur la digue Laubeuf, petite révolution à venir, via une nouvelle concession.

Newspapers in French

Newspapers from France