Nice-Matin (Cannes)

Chantal Lebrat donne la parole à ceux qui ne l’ont pas

Atteinte d’une sclérose en plaques, Chantal Lebrat a créé sa propre maison d’édition, qu’elle a baptisé Renaissens, pour publier des auteurs handicapés

-

Avant de se lancer dans l’édition, et de créer Renaissens, sa propre maison, Chantal Lebrat a eu un parcours des plus variés. Atteinte de sclérose en plaques depuis l’âge de 26 ans – elle en a 58 aujourd’hui – elle a pris le parti d’ignorer la maladie et de poursuivre ses projets.

« Je travaillai­s dans des pays en guerre et je ne voulais surtout pas entendre parler de la maladie, confie la quinquagén­aire. J’ai fait comme si je n’avais rien pendant des années. »

Journalist­e, elle a fait beaucoup de secrétaria­t de rédaction, un poste « très formateur ». Multidiplô­mée, elle parle plusieurs langues dont le russe. Ce qui lui vaut de décrocher par la suite un poste au Comité internatio­nal de la Croix Rouge.

Une maison d’édition pour personnes handicapée­s

« J’étais spécialist­e de la zone russophone, indique-t-elle. Ils m’ont aussi embauché car je suivais des cours de théâtre et j’avais en charge de développer la créativité avec des BD, des pièces de théâtre ou des films. »

C’est en 2011 qu’elle rentre de sa dernière mission au Kirghizist­an, avec l’OSCE (organisati­on pour la sécurité et la coopératio­n en Europe). Elle s’installe alors à Cannes après 24 années sur le terrain. « J’ai choisi cette ville pour le soleil, raconte-t-elle. Je suis une réfugiée climatique. » Sans aucunes ressources, elle touche alors l’allocation adulte handicapé. Et c’est en 2018 que Chantal Lebrat crée les éditions Renaissens, afin de permettre aux personnes en situation de handicap de montrer leurs compétence­s et leurs talents.

« Mon idée était de mettre en lumière les personnes handicapée­s, précise-t-elle. Lorsque j’étudiais le droit à Assas, j’ai rencontré une jeune aveugle, Sophie-Victoire Trouiller. Ensemble, nous avons voulu écrire un livre sur les lois et le

Mariage célébré par David Lisnard, maire de Cannes, Fabrice Dureghello, ostéopathe, né à Neuilly-sur-Seine a pris pour épouse Alexandra Mouska, mandataire judiciaire, née à Cannes. David Cherqui et Sabrina Bagnis en étaient les témoins. handicap et nous avons épluché la législatio­n pendant plus d’un an. »

Cette jeune femme deviendra ensuite le premier auteur publié par les éditions Renaissens. « Son devoir de DEA a finalement été transformé en livre », indique celle qui est devenue son éditrice. De sa maison d’édition, Chantal Lebrat souhaite avant tout donner la parole à ceux qui ne l’ont pas toujours. « Je me suis fixé trois objectifs, annonce-t-elle. Je veux changer le regard de la société sur les handicapés, apporter aux personnes en situation de handicap une identité citoyenne en devenant auteur, et permettre à l’écriture de remplir sa fonction thérapeuti­que. »

Un nouveau livre sur la surdité

Six livres ont déjà été publiés. Leurs auteurs sont aveugles, malvoyants, sourds ou atteint de sclérose en plaques.

« Ce n’est pas évident de trouver des auteurs, constate l’éditrice. Pour ma collection Les mots du silence, réservée

 ?? (DR) ?? Chantal Lebrat vient d’éditer son e livre, Signence, écrit par Jennifer Lescouët, une femme devenue sourde à l’âge de  ans.
(DR) Chantal Lebrat vient d’éditer son e livre, Signence, écrit par Jennifer Lescouët, une femme devenue sourde à l’âge de  ans.
 ??  ?? Alexandra et Fabrice à Cannes
Alexandra et Fabrice à Cannes

Newspapers in French

Newspapers from France