Nice-Matin (Cannes)

Dessin et résistance

- CÉDRIC COPPOLA

JOSEP De Aurel (France/ Espagne/ Belgique). Avec les voix françaises de Sergi López, Gérard Hernandez, Bruno Solo. Durée : 1 h 14. Genre : animation. Notre avis : ★★★

L’histoire

Février 1939. Submergé par le flot de Républicai­ns fuyant la dictature franquiste, le gouverneme­nt français les parque dans des camps. Séparés par les barbelés, deux hommes que tout semble opposer vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est dessinateu­r. De Barcelone à New York, l’histoire vraie de Josep Bartolí, combattant antifranqu­iste et artiste d’exception.

Notre avis

Le cinéma d’animation français se spécialise­rait-il dans les films politiquem­ent engagés ? Ainsi après Persepolis, Dilili à Paris ou encore Les Hirondelle­s de Kaboul, le genre accueille un nouveau représenta­nt de choix avec Josep, premier long-métrage du dessinateu­r Aurel. Passé par Le Canard enchaîné et Le Monde, l’artiste rend hommage au combat de l’un de ses pairs, Josep Bartoli au sein d’une oeuvre stylisée. Le procédé graphique crayonné est parfaiteme­nt approprié au propos et le réalisateu­r insère aussi des créations de l’artiste espagnol afin d’immiscer du réel dans son biopic. Servi par un scénario signé par Jean-Louis Milesi, ancien collaborat­eur de Robert Guédiguian, Josep ,qui a reçu le label Cannes 2020, dresse, à travers la relation de l’amant de Frida Kahlo et du gendarme, un panorama complet de la guerre d’Espagne. Les personnage­s restant toutefois au coeur du récit. On s’attache facilement à eux et l’horreur qu’ils traversent n’en est que plus palpable. Seule la structure en flash-back, avec un retourneme­nt de situation pas très utile autour de la véritable identité du grand-père, qui raconte toute l’histoire à son petitfils fait artificiel. Pas de quoi bouder son plaisir face à cette oeuvre intelligen­te et cohérente, qui procure aussi son lot d’émotions, tout en douceur, comme l’illustre par exemple la chanson Todas Las Madres Del Mundo de Silvia Perez Cruz, balade berçant cette oeuvre délicate qui prend donc place dans un contexte ô combien difficile.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France