Le couple Barbier/Courtin dit et chante Victor Hugo
Ce soir à l’Espace de Vinci, Christophe Barbier présente avec la soprano Pauline Courtin une adaptation en musique de l’oeuvre de Victor Hugo, « Choses vues »
Christophe Barbier n’est pas seulement le journaliste vedette des médias que l’on connaît. Passionné de théâtre, il est aussi auteur et comédien. Il présente en première mondiale ce samedi 3 octobre à 20 h 30 à l’Espace Léonard-de-Vinci à Mandelieu, une adaptation qu’il a signée d’après l’oeuvre de Victor Hugo, « Choses vues ». Il dira ces textes rares du célèbre poète et écrivain tandis que la soprano Pauline Courtin accompagnée au piano par Patrick Nebbula, interprétera des poèmes d’Hugo mis en musique par les plus grands compositeurs. Un spectacle théâtral et poétique totalement inédit proposé par les 11e Rencontres classiques pour la soirée d’ouverture de la quatrième saison lyrique « Musical Guest » qui soutient cette année les femmes victimes de violences, à travers la Fondation des Femmes.
On connaît moins votre passion pour le théâtre que votre investissement en tant que journaliste ?
Le théâtre est pourtant pour
moi une seconde vie. Cette passion ne date pas d’hier puisque je fais du théâtre depuis l’âge de ans. Lorsque j’ai été libéré de ma charge de directeur de la rédaction de l’Express, j’ai investi mon temps libre sur les planches.
Je joue deux pièces en ce moment en continuant mes activités de journaliste et d’éditorialiste.
D’une rencontre avec Pauline Courtin, qui mène une brillante carrière de soprano, lors d’une soirée. Nous avons évoqué l’idée de créer un spectacle. Entre-temps, Pauline est devenue mon épouse. Nous en avons travaillé l’argument, nous l’avons présenté devant des amis qui ont été enthousiasmés. D’où cette création mondiale que nous concrétisons ici et que nous allons reprendre plusieurs fois dès le printemps prochain.
Quel en est le thème ?
Tout au long de sa vie, Victor Hugo a pris des notes au hasard de ses rencontres. C’est après sa mort qu’elles ont été publiées sous la forme d’un recueil intitulé
« Choses Vues ». C’est une compilation de témoignages, de scènes aperçues au hasard des rues ou d’événements politiques, des réflexions inspirées par la misère du peuple ou la beauté de la nature, des aphorismes jaillis de ses contemplations poétiques ou de ses réflexions humanistes. De ces milliers de pages, j’ai dégagé et classé anecdotes, pensées ou rêveries…
Et pour la musique ?
De nombreux et célèbres compositeurs ont mis en musique les poèmes d’Hugo : Bizet, Donizetti, Fauré, Hahn, Lalo, Liszt.. Jusqu’à David Alagna, le frère de Roberto qui a écrit un oratorio sur « Le dernier jour d’un condamné ». Ainsi les mots et les notes dialogueront-ils au gré de cette promenade dans cet univers riche sur le plan humain et artistique qu’est celui de Victor Hugo.
Samedi 3 octobre 2020 à 20 h 30 à Mandelieu. Espace Léonard-de-Vinci. 15€ Rens. et Rés. au 09.81.14.04.41.