Nice-Matin (Cannes)

Contretemp­s contournés et contes revisités

- BÉATRICE COUREL

Il était une fois, une école de danse rue de la Vieille Bastide qui fêtait ses vingt ans. Il était une fois, un gala de fin d’année, reporté au printemps en raison de la Covid19, puis une seconde fois, le 2 octobre, à cause de l’alerte rouge aux intempérie­s. Il était une fois... Le titre du spectacle de l’école de Christelle Pena, à force de volonté, a pu lever le rideau sur les tableaux imaginés par la chorégraph­e, à l’espace de la Vignasse. Deux représenta­tions, pour une centaine d’élèves de tous les âges mais pas davantage pour respecter les restrictio­ns sanitaires, devant des groupes de spectateur­s distanciés par un fauteuil libre. Autres aménagemen­ts, port du masque, gel, pas d’entracte, aucun parent dans les loges et inversemen­t aucun danseur dans la salle.

D’Océane, le petit flocon de la Reine des Neiges à Julien Recca, le prince charmant, le sourire a pris le pas sur le stress de la scène, pour ce gala aux répétition­s, particuliè­res en petits comités. « Les conditions étaient beaucoup plus compliquée­s que d’habitude, confie Murielle, maman d’une petite ballerine et elle-même inscrite dans la classe de flamenco. On savoure notre plaisir de pouvoir enfin, danser. »

Sous les projecteur­s, le prince charmant a bien retrouvé sa dulcinée au chausson perdu, après avoir rencontré, toutes les héroïnes des contes. Trois pirouettes avec la belle, deux entrechats avec blanche neige, quelques arabesques avec Pocahontas ou Mulan. « Dans ces interpréta­tions, les princesses savent ce qu’elles veulent et ne m’attendent pas. Le féminisme est passé par là », plaisante le héros du ballet.

Christelle Pena a remercié « une équipe technique du Pré des arts au top, qui a tout évalué dans les protocoles sanitaires communs aux spectacles et à la pratique de la danse .» L’ancienne élève de l’école supérieure Rosella Hightower, a conseillé aux parents de« féliciter comme ils le méritent, vos enfants qui attendent depuis si longtemps cette occasion de vous montrer le fruit de leur travail. »

La nouvelle saison avec changement­s de niveaux et nouvelles inscriptio­ns, en classique, jazz ou flamenco, vient tout juste de débuter.

■ Cours à partir de 4 ans.

Tel 06.68.21.97.86.

Mail : chritelle-pena@hotmail.fr

 ?? (Photo B. C.) ?? les contes classiques et nouveaux dansés par l’école Christelle Pena.
(Photo B. C.) les contes classiques et nouveaux dansés par l’école Christelle Pena.

Newspapers in French

Newspapers from France