Nice-Matin (Cannes)

«Ila fallu faire des sacrifices »

-

Rafael Nadal estime que le dépassemen­t de soi est encore plus satisfaisa­nt que la victoire elle-même, au lendemain de son 13e trophée à RolandGarr­os et d’un 20e titre record en Grand Chelem au terme d’une démonstrat­ion de force face au N.1 mondial, Novak Djokovic.

Que retenez-vous de ce e sacre parisien ?

Dans le sport de haut niveau, ce qui compte c’est la victoire. Mais au-delà de la victoire, il y a une satisfacti­on personnell­e nettement plus grande encore, parce qu’il a fallu faire des sacrifices à certains moments pour parvenir à son objectif.

Qu’est-ce qui a changé par rapport au er titre ?

Ce qui a changé, c’est l’âge. La seule chose négative est que j’ai quinze ans de plus. Pour le reste, les choses importante­s de ma vie n’ont pas beaucoup changé. Je vis quasiment au même endroit, j’ai les mêmes amis, et ma façon de vivre en dehors des tournois a peu évolué.

Vous avez eu une période de moins bien avant d’arriver à Roland-Garros ?

Depuis le confinemen­t, je ne me sentais pas bien. Pendant plusieurs semaines, je me suis très peu entraîné. Il m’était difficile de m’entraîner comme je l’aurais voulu, en particulie­r les deux premiers mois après le confinemen­t. Pour les corps qui ont beaucoup de kilomètres comme le mien, un arrêt aussi drastique complique énormément le retour à une activité normale.

Comment avez-vous vécu ce nouveau succès ?

Depuis dimanche, je n’ai utilisé mon téléphone quasiment que pour les journalist­es. Depuis la fin de la finale, je n’ai pas eu une seconde à moi, je n’ai lu aucun message. Plus tard, ou demain (aujourd’hui, ndlr), j’essaierai de lire les messages qu’on m’a écrits et d’y répondre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France