Nice-Matin (Cannes)

Espoirs et déceptions côté azuréen

-

Les Azuréens ont participé au succès de la délégation française à Leogang, mais ils auraient pu faire encore mieux si la météo et la malchance n’avaient pas contrecarr­é leurs plans.

En d'autres circonstan­ces, on aurait pu se réjouir des quatre médailles mondiales récoltées par Luca Martin, Jérôme Gilloux et Léona Pierrini sur ces Mondiaux 2020, mais en y regardant de plus près il y a tout de même comme un amer goût de déception pour la délégation maralpine... Non pas que ces médailles ne soient pas formidable­s, mais leurs auteurs ont chacun aujourd'hui le sentiment d'être passé tout proche, trop proche d'un titre qui leur tendait les bras : Jérôme Gilloux a mené la course eMTB dès le premier tour et ne s'est fait doublé par le Britanniqu­e Thomas Pidcock que dans l'ultime boucle ; sur le XC junior, Luca Martin était assurément le plus fort, il a même compté 20 secondes d'avance sur son premier poursuivan­t, mais la mélasse autrichien­ne a malmené sa transmissi­on, le contraigna­nt à s'arrêter à de nombreuses reprises, ce qui lui a coûté la victoire ; quant à Léona Pierrini, cette médaille – sa première au niveau mondial – représente beaucoup de bonheur, de même que son titre national il y a quelques semaines, mais quand on sait qu'elle avait signé le meilleur temps des qualificat­ions vendredi, il y a forcément de quoi se dire qu'elle aurait pu faire encore mieux.

Satanée météo

Et que dire de Loris Vergier, Loïc Bruni et Thibaut Dapréla, qui avaient réalisé les 1er, 2e et 5e temps sur la qualificat­ion DH élite ? Tout présageait qu'ils allaient truster le podium dimanche, malheureus­ement la pluie qui a accompagné les premiers pilotes s'est arrêtée en cours de course ; de liquide la boue est devenue collante, et les derniers pilotes, aussi talentueux soient-ils, n'ont pas pu rivaliser avec leurs prédécesse­urs. Au final, Vergier et Dapréla terminaien­t 10e et 11e alors que le triple-tenant du titre Bruni chutait et prenait la 62e place. Quoi qu'il en soit, tous ces pilotes azuréens ont réalisé de très beaux Mondiaux, et dans la mesure où ils sont tous encore jeunes, nul doute qu'on les reverra chacun sur les plus hautes marches des podiums internatio­naux dans les années à venir, voire dès ce week-end sur la prochaine coupe du Meilleur temps des qualif’, Loris Vergier n’a pas monde en Slovénie. pu lutter sur une piste boueuse transformé­e.

 ??  ?? Le quintuple champion du monde DH Loïc Bruni a la défaite joyeuse, il félicite son successeur Reece Wilson.
Le quintuple champion du monde DH Loïc Bruni a la défaite joyeuse, il félicite son successeur Reece Wilson.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France