Nice-Matin (Cannes)

Provençal : ouverture attendue en 2023

Le groupe Caudwell n’a pas modifié son calendrier malgré la crise sanitaire et prévoit toujours une ouverture en fin d’année 2023. Les travaux, qui avancent, devraient s’accélérer début 2021

- JÉRÉMY TOMATIS jtomatis@nicematin.fr

Elles sont nombreuses, les paires d’yeux, à mirer l’avancé du chantier. Depuis quelques mois déjà, le visage de l’historique hôtel Le Provençal se déride. Il était temps, après plusieurs décennies passées dans l’oubli et la décrépitud­e. Les Juanais, eux, gardent en mémoire le chic du style art déco de l’un des bâtiments les plus emblématiq­ues de la station balnéaire. « Nous avons très vite perçu les attentes, et même l’impatience, des Juanais, reconnaît Reynald Lapitz, directeur France Caudwell Collection en charge de la réhabilita­tion du site. J’ai rencontré le maire récemment. Il a attiré mon attention et m’a sensibilis­é autour de ce projet. Par rapport aux objectifs fixés, nous sommes dans nos temps de passage. »

Logements, studios et boutiques grand luxe

La réouvertur­e de l’ancien hôtel réhabilité en résidence de luxe et des boutiques de très haut standing installées dans un nouveau bâtiment construit en face du Provençal, est toujours prévue fin 2023. Trente-cinq logements duplex ou triplex (le nombre exact doit être affiné en fonction des demandes concernant les surfaces) seront ainsi en vente au coeur du bâtiment historique, auxquels s’ajoutent six studios au-dessus des boutiques de luxe.

Capter une clientèle de Monaco à Saint-Tropez

Le luxe, c’est clairement l’étiquette que veut se donner le groupe Caudwell, promoteur du projet. « L’idée est vraiment de créer une résidence luxueuse. Concernant les boutiques, c’est la même chose. Nous n’avons pas encore entamé les discussion­s avec d’éventuelle­s grandes marques mais on veut du très haut de gamme. Le but étant de compléter l’offre existante à Juanles-Pins. À notre sens, c’est l’opportunit­é de tirer vers le haut l’économie locale. C’est notre vision et nous sommes en train de caler toute notre stratégie marketing autour de cela. Notre volonté étant de capter une clientèle large allant de Monaco à Saint-Tropez. Ce n’est que le début, mais nous voulons également attirer les gens du Cap d’Antibes et ainsi les faire revenir à Juan-les-Pins, où l’offre commercial­e du luxe mérite d’être étoffée. Il y a la place et le marché pour l’améliorer et la compléter. »

Accélérati­on des travaux au début de lan prochain

Il est évidemment encore trop tôt pour évoquer d’éventuelle­s ventes. Mais les travaux, eux, avancent. Outre la façade nord terminée depuis quelques mois déjà, « On a installé les premières menuiserie­s extérieure­s qui permettent de valider notre qualité d’ouvrage. On maîtrise le processus de réhabilita­tion de ces façades, fait en concertati­on avec la mairie et l’Architecte des bâtiments de France. On est vraiment en train d’achever la phase de travaux de maîtrise de qualité. Tout cela nous permet de créer des appels d’offres concernant le bâtiment historique. » Bonne nouvelle : Covid-19 et confinemen­t n’ont que très peu freiné le chantier. Gros oeuvre bientôt terminé au niveau des boutiques et modénature­s (1) en cours de réalisatio­n, ou encore étanchéité

du bâtiment historique. Les choses progressen­t et le groupe Caudwell s’en félicite. « Début 2021, nous allons accélérer les travaux. Nous sommes en ordre de bataille. Nous sommes en maîtrise complète en termes de technique et de prescripti­on. C’est une volonté de John Caudwell. On veut maintenir le calendrier que l’on a monté, et John Caudwell est très investi. » 1. D’après la définition du Larousse, il s’agit du « traitement ornemental de certains éléments structurel­s d’un édifice pour en exprimer la plastique. »

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Objectif commercial : faire revenir les habitants du Cap à Juan-les-Pins.
(Photo Frantz Bouton) Objectif commercial : faire revenir les habitants du Cap à Juan-les-Pins.

Newspapers in French

Newspapers from France