Nice-Matin (Cannes)

Romain, plombier, à l’arrêt malgré la forte demande

- M. T.

Romain Toesca, 20 ans, plombier à Tende, dans la vallée de la Roya, n’a pas chômé ces derniers jours et a encore beaucoup de pain sur la planche, mais il est à ce jour totalement à court de fourniture­s et d’outils.

« Avant la tempête j’avais pas mal de chantiers en cours, au village et dans les alentours. Je venais de rentrer 9 000 euros de matériel. Aujourd’hui il ne me reste plus rien ».

« Niveau budget, ça va devenir très compliqué »

Si un des chantiers sur lequel il travaillai­t est parti dans la rivière avec matériels et outils qu’il y avait entreposés, son local, situé dans le centre de Tende, a par chance été épargné.

Mais depuis dix jours le jeune homme vient en aide gratuiteme­nt aux habitants et à la commune et a distribué la totalité de son stock.

« J’ai aidé mon village comme j’ai pu, j’ai réparé des canalisati­ons, pour que les gens aient de l’eau. Je ne regrette pas et je ne me plains pas non plus car je n’ai pas de salarié, c’est plus facile pour moi. Mais niveau budget, ça va devenir très compliqué si je ne peux pas rapidement m’y remettre. Je me sers à Vintimille. Là-bas tout est sur des palettes, prêt à partir. Des amis m’ont même proposé d’aller me les chercher et les acheminer jusqu’à Breil. Mais comment rallier Tende ? Je veux qu’on reprenne le travail, qu’on avance. Je suis frustré de tout ce temps perdu ».

 ?? (DR) ?? Romain Toesca, plombier à Tende : « Je veux qu’on reprenne le travail, qu’on avance ».
(DR) Romain Toesca, plombier à Tende : « Je veux qu’on reprenne le travail, qu’on avance ».

Newspapers in French

Newspapers from France