Nice-Matin (Cannes)

Les mauvaises herbes ne font plus la loi

-

Trente-cinq kilomètres de voiries parcourus. Soixanteci­nq voies traitées entre Antibes et Juan-les-Pins. Depuis sept jours les agents des services de la ville sont à pied d’oeuvre. Leur mission ? Supprimer les mauvaises herbes. C’est peut-être un détail pour vous. Pourtant depuis 2016 et la fin de l’utilisatio­n des désherbant­s sur l’espace public, cela représente un véritable défi pour la collectivi­té. Il a donc fallu trouver des solutions alternativ­es pour se passer du Round-Up et s’engager dans le zérophyto. « Ilya le Brevet Leonetti avec la bouilloire, sourit le premier magistrat qui s’est offert une visite de terrain hier matin au niveau de l’avenue du Parc Laval. Mais les services n’ont pas retenu ce procédé… » La Ville, qui après plusieurs tests non concluants avec des désherbant­s bio (chère et pas assez efficace), s’est tournée vers plusieurs méthodes et a dû notamment investir beaucoup plus. Avec notamment la création d’une brigade spéciale.

« Nous avons acheté deux désherbeus­es vapeurs utilisées plutôt dans la vieille ville pour le traitement des zones dallées », liste le premier magistrat. Un brûleur a aussi été acheté. Il est actuelleme­nt en phase de test pour les zones de gravillons (cimetières). Reste le plus souvent, l’interventi­on mécanique avec les coupes-bordures et les débroussai­lleuses.

En plus des opérations quotidienn­es, la Ville organise plusieurs actions dans l’année. Un travail qui commence à payer. « Les premières années, nous avions énormément d’appels et de plaintes de riverains, reconnaît le maire. Ils ont diminué de 50 %. »

 ?? (Photo V. B.) ?? Depuis sept jours, les services de la ville s’attaquent aux mauvaises herbes.
(Photo V. B.) Depuis sept jours, les services de la ville s’attaquent aux mauvaises herbes.

Newspapers in French

Newspapers from France