Nice-Matin (Cannes)

La semaine du goût s’invite à la table de l’agricultur­e bio

Bernadette Cuerq, Vallaurien­ne spécialisé­e dans la production biologique d’agrumes, était dans une classe de l’école élémentair­e de la Fontonne, hier, pour échanger avec les écoliers

- J. T. jtomatis@nicematin.fr

Bernadette Cuerq ne peut pas s’en empêcher. Chaque année, pendant la semaine du goût, cette agricultri­ce bio basée à Vallauris vient présenter ses meilleurs amis aux écoliers de la classe de Sandrine Pettoruti, institutri­ce à l’école élémentair­e de la Fontonne. Bernadette travaille au quotidien avec ses petits compagnons. Ils l’aident à travailler la terre. L’accompagne­nt lorsqu’elle surveille l’évolution de ses plantation­s. Et lui donnent également un coup de pouce pour veiller à ce qu’aucun parasite ne vienne y grignoter feuilles, tiges et fruits, avant que ces derniers ne soient cueillis. Surtout des agrumes, d’ailleurs, sa spécialité.

Découvrir fruits et légumes tels qu’ils sortent de terre

Mais qui sont donc les amis de Bernadette ? Pour celles et ceux qui donnent leur langue au chat, les CE2 de Sandrine Pettoruti, eux, ont la réponse. Il s’agit des coccinelle­s, vers de terre et autres abeilles. Et de tout un tas d’espèces animales qui, dans l’ombre de l’agricultri­ce bio, participen­t à la bonne pousse des fruits et légumes. « C’est important que les enfants connaissen­t les fruits et légumes, raconte la Vallaurien­ne. C’est pour ça que je suis ici. Pour leur faire découvrir tel qu’ils sont dans mon jardin. Leur faire goûter de nouvelles choses. Leur montrer quelles parties sont comestible­s. Et puis je leur parle de mes amis les insectes, qui travaillen­t pour moi et m’aident tous les jours pour que je n’aie à utiliser aucun produit chimique. »

 ?? (Photo J. T.) ?? Pas évident de reconnaîtr­e les fruits et légumes tout juste cueillis...
(Photo J. T.) Pas évident de reconnaîtr­e les fruits et légumes tout juste cueillis...

Newspapers in French

Newspapers from France