La se­maine du goût s’in­vite à la table de l’agri­cul­ture bio

Ber­na­dette Cuerq, Val­lau­rienne spé­cia­li­sée dans la pro­duc­tion bio­lo­gique d’agrumes, était dans une classe de l’école élé­men­taire de la Fon­tonne, hier, pour échan­ger avec les éco­liers

Nice-Matin (Cannes) - - Antibes-Juan-Les-Pins - J. T. jto­ma­tis@ni­ce­ma­tin.fr

Ber­na­dette Cuerq ne peut pas s’en em­pê­cher. Chaque an­née, pen­dant la se­maine du goût, cette agri­cul­trice bio ba­sée à Val­lau­ris vient pré­sen­ter ses meilleurs amis aux éco­liers de la classe de San­drine Pet­to­ru­ti, ins­ti­tu­trice à l’école élé­men­taire de la Fon­tonne. Ber­na­dette tra­vaille au quo­ti­dien avec ses pe­tits com­pa­gnons. Ils l’aident à tra­vailler la terre. L’ac­com­pagnent lors­qu’elle sur­veille l’évo­lu­tion de ses plan­ta­tions. Et lui donnent éga­le­ment un coup de pouce pour veiller à ce qu’au­cun pa­ra­site ne vienne y gri­gno­ter feuilles, tiges et fruits, avant que ces der­niers ne soient cueillis. Sur­tout des agrumes, d’ailleurs, sa spé­cia­li­té.

Dé­cou­vrir fruits et lé­gumes tels qu’ils sortent de terre

Mais qui sont donc les amis de Ber­na­dette ? Pour celles et ceux qui donnent leur langue au chat, les CE2 de San­drine Pet­to­ru­ti, eux, ont la ré­ponse. Il s’agit des coc­ci­nelles, vers de terre et autres abeilles. Et de tout un tas d’es­pèces ani­males qui, dans l’ombre de l’agri­cul­trice bio, par­ti­cipent à la bonne pousse des fruits et lé­gumes. « C’est im­por­tant que les en­fants connaissen­t les fruits et lé­gumes, ra­conte la Val­lau­rienne. C’est pour ça que je suis ici. Pour leur faire dé­cou­vrir tel qu’ils sont dans mon jar­din. Leur faire goû­ter de nou­velles choses. Leur mon­trer quelles par­ties sont co­mes­tibles. Et puis je leur parle de mes amis les in­sectes, qui tra­vaillent pour moi et m’aident tous les jours pour que je n’aie à uti­li­ser au­cun pro­duit chi­mique. »

(Pho­to J. T.)

Pas évident de re­con­naître les fruits et lé­gumes tout juste cueillis...

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.