Nice-Matin (Cannes)

Le Bel Âge chouchoute ses séniors en période de crise

Les aînés cannois peuvent compter sur Cannes Bel Âge pour les motiver et les soutenir face à la Covid-19. La structure multiplie les initiative­s et les ateliers qui font du bien au moral

- SANDIE NAVARRA snavarra@nicematin.fr

La solitude tue sûrement plus que la Covid. » Laurent Toulet, directeur de Cannes Bel Âge, est catégoriqu­e : « bien vieillir, c’est être en mouvement. Dans sa tête grâce au lien social, mais aussi physiqueme­nt. » Depuis le début de la crise sanitaire, la structure – qui compte près de 14 000 adhérents ! – redouble d’efforts pour chouchoute­r les séniors. « Certains ont beaucoup souffert de la période de confinemen­t. Il y en a par exemple qui ont pris leur retraite sur la Côte d’Azur et sont loin de leurs familles. On constate qu’ils ont beaucoup de plaisir à revenir ! C’est comme une deuxième famille, mais aussi l’occasion de se faire des amis. »

Jeux de cartes et danse suspendus

En plus de la réouvertur­e des restaurant­s dans les huit clubs et des excursions à la journée, les 90 ateliers (culture, sport, loisirs, langues, travaux manuels, informatiq­ue...) reprennent petit à petit. « Les activités sont organisées en plein air lorsque le temps le permet. » Seules restrictio­ns, les jeux de cartes et les cours de danse, toujours suspendues.

« Chaque année nous organisons au mois de juin une grande journée d’inscriptio­ns au gymnase du lycée Carnot. Ce n’était pas raisonnabl­e pour cette saison, nous avons donc proposé de reconduire les inscriptio­ns automatiqu­ement et sur les 1 489 personnes inscrites l’an dernier, 1 115 sont toujours là. » Une légère baise due à la crainte du virus... « et au port du masque, que certains refusent. » Cannes Bel Âge a évidemment pris toutes les mesures nécessaire­s pour rassurer les adhérents. Aménagemen­t des clubs, de l’espace prévention et du siège social avec sens de circulatio­n, parois en plexiglas, bornes de distributi­on de gel et prise de températur­e.

Aucun décès dû à la Covid-

« Nous n’avons eu à déplorer aucun cas grave ni aucun décès », se réjouit le directeur, qui peut compter sur le soutien de la nouvelle présidente, Laurence Peirano.

« Cela nous a montré plusieurs choses : la belle mobilisati­on des équipes, qui ont été présentes au plus fort de la crise. Mais aussi une accélérati­on du numérique (lire ci-dessous), et des règles d’hygiène plus strictes. Un exemple ? Se laver les mains régulièrem­ent a permis de diviser par quatre le nombre de gastro-entérite ! Nous allons aussi lancer une grande campagne de vaccinatio­n contre la grippe avec, pourquoi pas, des médecins présents dans les clubs pour faciliter l’accès aux adhérents qui le souhaitent. »

 ??  ?? La plupart des  ateliers ont repris, en plein air dès que possible. Ci-dessus, une formation aux outils numériques, plébiscité­e par les adhérents.
La plupart des  ateliers ont repris, en plein air dès que possible. Ci-dessus, une formation aux outils numériques, plébiscité­e par les adhérents.
 ?? (Photos Patrice Lapoirie) ??
(Photos Patrice Lapoirie)

Newspapers in French

Newspapers from France