Nice-Matin (Cannes)

Cliiink : des bons plans pour se mettre au verre

Le dispositif qui permet de gagner des remises chez les commerçant­s en triant le verre porte ses fruits : les habitants de l’agglomérat­ion déposent de plus en plus de contenants dans les bornes

- SANDIE NAVARRA

Depuis l’arrivée de Cliiink dans l’agglomérat­ion grassoise – la première du départemen­t à l’avoir mis en place en juillet 2018 – le dispositif ne cesse de faire des adeptes. Le principe ? Déposer ses contenants en verre dans des bornes connectées, cumuler des points qui deviennent des bons d’achat à dépenser chez les commerçant­s locaux (lire ci-contre.) « C’est une solution ludique et pédagogiqu­e qui permet d’inciter les gens à trier, d’apporter du pouvoir d’achat, de redynamise­r l’activité des commerçant­s, et même de faire des dons à des associatio­ns », énumère Nicolas Cletien, chargé de mission pour l’optimisati­on de la collecte sélective, et coordinate­ur des ambassadeu­rs du tri.

« Un levier pour inciter les personnes àtrier»

130 bornes ont été installées sur les 11 communes de l’agglo. « On les déplace selon les besoins. Pour les mettre, par exemple, dans les zones d’activité, notamment aux Bois de Grasse, à Sainte-Marguerite ou sur les parkings de centres commerciau­x. Nous renouvelon­s aussi au fur et à mesure les bornes afin qu’elles soient accessible­s aux personnes à mobilité réduite et aux enfants. »

La ville de Grasse, mauvaise élève en matière de tri, a ces derniers mois rattrapé son retard : « avant l’installati­on de Cliiink, les habitants recyclaien­t en moyenne 12 kilos de verre par an. Depuis, on est passé à 16,5 kilos. »

Sur l’ensemble de l’agglomérat­ion, le chiffre est passé de 24 kilos par an et par habitant à 30,5.

« On remarque aussi des changement­s de comporteme­nts : les gens achètent par exemple plus de pots de yaourt ou jus de fruits en verre pour gagner des points. C’est aussi un levier pour inciter certaines personnes qui ne faisaient pas du tout de tri. Et c’est un cercle vertueux car ils se mettent aussi à trier les autres flux. » Les commerçant­s bénéficien­t aussi de ce système ;

11 500 « remises » ont été utilisées pour un montant de près de 35 000 euros.

« Et pour chaque tonne de verre collecté – 3 008 en 2019 par exemple – l’agglomérat­ion reverse 3,05 euros à la Ligue contre le cancer », précise encore Nicolas Cletien. Bon pour la solidarité, le porte-monnaie, et pour l’environnem­ent : « la collecte de ces 3008 tonnes a permis d’éviter de rejeter 1255 tonnes de C02 l’an dernier ! »

 ??  ?? Pour chaque tonne de verre collecté –   en  par exemple – l’agglomérat­ion reverse , euros à la Ligue contre le cancer. (Photos DR)
Pour chaque tonne de verre collecté –   en  par exemple – l’agglomérat­ion reverse , euros à la Ligue contre le cancer. (Photos DR)
 ??  ?? La personne qui a déposé le  millionièm­e objet dans une borne Cliiink a remporté un baptême en parapente filmé pour deux personnes à Saint-Vallier. Une activité zéro empreinte carbonne en adéquation avec le dispositif. Les heureux gagnants ont récupéré leur prix il y a quelques jours en présence du président de l’agglo et maire de Grasse Jérôme Viaud, des représenta­nts de Terradona (Cliiink) et de l’école de parapente Spirit Parapente.
La personne qui a déposé le  millionièm­e objet dans une borne Cliiink a remporté un baptême en parapente filmé pour deux personnes à Saint-Vallier. Une activité zéro empreinte carbonne en adéquation avec le dispositif. Les heureux gagnants ont récupéré leur prix il y a quelques jours en présence du président de l’agglo et maire de Grasse Jérôme Viaud, des représenta­nts de Terradona (Cliiink) et de l’école de parapente Spirit Parapente.

Newspapers in French

Newspapers from France