Nice-Matin (Cannes)

Darmanin annonce  M€ de hausse du budget de la police

-

A l’issue d’une rencontre, hier, entre Gérald Darmanin et les syndicats de la profession, le ministre de l’Intérieur a annoncé une série de gestes à leur intention.

A commencer par l’augmentati­on « historique » du budget de la police de 325 millions d’euros, selon un communiqué de la place Beauvau. Ces moyens ont été obtenus dans le cadre du budget 2021 et du plan France Relance et doivent permettre d’augmenter les budgets en matériel, immobilier, action sociale, équipement­s numériques et automobile­s des forces de police.

Le ministre a également annoncé que 15 millions d’euros seraient affectés à une prime destinée aux 22 000 policiers travaillan­t de nuit, les « nuiteux ».

Prime de  € pour les nuiteux

Soit une revalorisa­tion de cinq millions d’euros par rapport à la première enveloppe évoqué fin juillet par Emmanuel Macron. Cette enveloppe pourrait permettre de faire passer la prime mensuelle des « nuiteux » de 100 à environ 150 euros. Les heures supplément­aires seront quant à elles revalorisé­es à hauteur de 6 % en 2021 et 1 500 policiers seront recrutés, une annonce qui avait déjà été préfigurée par le gouverneme­nt. D’autres

refontes ont été évoquées par le ministre de l’Intérieur devant les syndicats de police, notamment une réforme du statut de la police technique et scientifiq­ue, réclamée de longue date par ses membres, mais aussi une « révolution managérial­e » et la création d’une académie de police pour former les agents. A l’issue de cette réunion, Gérald Darmanin a annoncé également une réforme des voies d’avancement des gardiens de la paix, avec 25 millions d’euros destinés à permettre un avancement semiautoma­tique au grade de brigadier après 25 ans de service, ainsi qu’un plan de valorisati­on « inédit » de la filière investigat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from France