Nice-Matin (Cannes)

Jardins du MIP : un havre de paix pour la biodiversi­té

Labellisés « Refuge LPO », les jardins du MIP s’engagent pour 3 nouvelles années à défendre la biodiversi­té avec Mouans-Sartoux, le Pays de Grasse et la Ligue de protection des oiseaux

- DELPHINE GOUATY

Mouans-Sartoux, le Pays de Grasse et la Ligue de protection des oiseaux ont renouvelé la convention de labellisat­ion « Refuge LPO » des JMIP. Un engagement permanent de l’équipe des jardiniers du MIP pour favoriser la vie sauvage sur le site et préserver la biodiversi­té. Depuis 2012, le label a également permis de conduire un diagnostic de la faune existante. « LPO est un partenaire historique de la commune, extrêmemen­t constructi­f », soulignait le maire de Mouans-Sartoux Pierre Aschieri, soulignant le travail remarquabl­e de l’associatio­n dans la préservati­on de la biodiversi­té des oiseaux en particulie­r. « Grâce au label, les jardins du MIP demeurent le miroir du patrimoine naturel unique et préservé dont a hérité le Pays de Grasse » ,déclarait le président du Pays de Grasse Jérôme Viaud. Un atout essentiel à défendre et à préserver, selon la vice-présidente de la LPO PACA Hélène Bovalis qui a alerté le public sur la situation « catastroph­ique » de la planète : « Les derniers rapports scientifiq­ues de l’IPBES (1), du WWF (2) montrent qu’on est en plein dans une 6e extinction massive due aux activités humaines : 60 % des vertébrés sauvages ont disparu, 1 million d’espèces sont menacées, encore plus pour les insectes, sans qui nous n’existons pas. Plus de 30 % des oiseaux des champs ont disparu en 15 ans, plus de 70 % dans certains secteurs, sur un temps très court. » Et de s’adresser aux élus « Vous avez encore le pouvoir de faire changer les choses car la première cause de perte de biodiversi­té, c’est la destructio­n et la fragmentat­ion des habitats avec l’artificial­isation des sols. (...) S’il y a une chose à faire d’urgence, c’est de débétonner en partie nos cours d’écoles pour que nos enfants sachent ce que c’est qu’un sol vivant avec de l’herbe, des graines, des fleurs qui poussent et où ils puissent marcher pieds nus dans la terre. » En cause également : les produits polluants, la surexploit­ation des ressources naturelles, le changement climatique… « Mon rêve, concluait l’administra­trice, ce serait que, par exemple, le Pays de Grasse accompagne tous les propriétai­res privés et copropriét­és à se transforme­r en refuge LPO avec un soutien de la collectivi­té. Là, on aura en ville des espaces qui préservent la biodiversi­té. »

(1) IPBES, Plateforme intergouve­rnementale scientifiq­ue et politique sur la biodiversi­té et les services écosystémi­ques.

(2) Fonds mondial pour la nature.

 ?? (Photo D. G.) ?? Le maire Pierre Aschieri, le président du Pays de Grasse Jérôme Viaud, la vice-présidente de la LPO Hélène Bovalis et le vice-président en charge de l’environnem­ent Marino Cassez.
(Photo D. G.) Le maire Pierre Aschieri, le président du Pays de Grasse Jérôme Viaud, la vice-présidente de la LPO Hélène Bovalis et le vice-président en charge de l’environnem­ent Marino Cassez.

Newspapers in French

Newspapers from France