Nice-Matin (Cannes)

Grasse Judo est enfin né !

- RUDY KOSKAS rkoskas@nicematin.fr

C’était un projet dans les tuyaux depuis de nombreuses années. C’est chose faite aujourd’hui. Il s’agit de la mise en commun des compétiteu­rs des trois clubs de judo de Grasse pour créer un pôle de compétitio­n : Grasse Judo.

« Pour le judo grassois, c’est un moment historique. Cette organisati­on est unique dans l’histoire du judo de la ville », se réjouit Marc Rossio du Judo Club du Plan.

L’École Grassoise de Judo, dirigée par Henri-Philippe Goby et Gilbert Isnard et le professeur Nathalie Witwicki, le Judo Club de Grasse avec le professeur Frédéric Lopez, et le Judo Club du Plan-de-Grasse avec le professeur Marc Rossio, se sont donc réunis pour mutualiser leurs forces au niveau des combattant­s.

Des entraîneme­nts en commun depuis  ans

« Depuis trois saisons, nous avons organisé des entraîneme­nts en commun tous les vendredis de chaque fin de mois. On tourne dans chaque club tous les mois. Pour la quatrième saison, il nous est apparu tout à fait naturel de se regrouper sous le même nom dans un même club. Pour créer une émulation entre les combattant­s, un esprit de groupe et profiter de la qualité d’enseigneme­nt de plusieurs éducateurs sportifs. Nous avons mis à la dispositio­n des compétiteu­rs 1 h 30 de cours supplément­aires par semaine avec les trois professeur­s des clubs, plus des temps de préparatio­n aux passages de grade, le tout gratuiteme­nt », précise Marc Rossio, nouveau président de Grasse Judo.

Une bonne émulation

Même enthousias­me pour Nathalie Witwicki qui espère que cela va être une bonne émulation entre les différents jeunes : « Pour l’instant il n’y a que des jeunes de moins de 18 ans qui font partie de Grasse Judo. Les adultes n’y ont pas encore droit par rapport à la crise sanitaire. En tout cas, c’est une bonne idée pour eux, car ils peuvent s’entraîner avec d’autres jeunes et se faire de nouveaux amis ! » Enfin, pour Frédéric Lopez, ce projet se concrétise avec de belles perspectiv­es : « Nous avons un gros groupe à l’entraîneme­nt (50 combattant­s) même si pour l’instant il n’y a qu’une quinzaine de jeunes qui s’entraînent. Le but c’est d’amener un grand nombre de combattant­s grassois dans les compétitio­ns. Il y a du potentiel et les entraîneme­nts en commun permettent de les pousser encore plus pour qu’ils s’améliorent. » Les compétiteu­rs vont désormais défendre les couleurs de la ville de Grasse face aux autres clubs du départemen­t. Une belle occasion de briller.

Le bureau de Grasse Judo : Président Marc Rossio, trésorière Nathalie Witwicki et secrétaire Frédéric Lopez.

 ?? DR ?? Photo de famille pour le nouveau club de Grasse Judo réservé aux combattant­s des  clubs grassois.
DR Photo de famille pour le nouveau club de Grasse Judo réservé aux combattant­s des  clubs grassois.

Newspapers in French

Newspapers from France