Nice-Matin (Cannes)

Dette : la Ville poursuit la réduction des emprunts toxiques

- M. R.

L’assainisse­ment des finances est un des chevaux de bataille de la ville de Grasse qui continue de fournir des efforts pour diminuer la dette. Lors du conseil municipal du 7 juillet, une délibérati­on traitait du remboursem­ent anticipé de deux emprunts contractés avec Dexia Crédit Local et de leur refinancem­ent. Le premier, contracté en franc suisse était directemen­t exposé aux variations du taux de change avec l’euro, rendant sa position spéculativ­e. Le montant du capital restant dû de cet emprunt, après règlement de la dernière échéance du 1er septembre, était de 328 275 francs suisse.

« La restructur­ation apparaissa­it clairement profitable pour la Ville, a exprimé Jérôme Viaud en préambule du conseil municipal. Elle lui permettait de sortir d’une ligne hors charte spéculativ­e tout en réduisant le coût de revient du financemen­t résiduel. La Ville a pu ainsi sortir d’une ligne en franc suisse au taux de 3,90 % pour la remplacer par une ligne en euros, de réduire le taux nominal de l’emprunt de refinancem­ent de 0,55 % à 0,45 %, diminuer le volume de la perte de change de 84 000 à environ 81 000 euros, et améliorer le coût de revient de financemen­t de 36 % à 30,07 % et permettre une économie sur charge financière résiduelle d’environ 14 000 euros. » Pour le second emprunt, a également pu sortir d’une ligne en taux fixe de 4,68 % au profit d’une ligne à 0,74 %, améliorer le coût de revient et réduire la charge financière résiduelle de plus de 250 000 euros. Ces opérations ont permis d’obtenir une économie sur les charges financière­s de près de 290 000 euros.

Les emprunts dits « toxiques » représenta­ient près de 23,5 millions d’euros de la dette à la fin de l’année 2013. Ils seront estimés à environ 5 millions à la fin de l’année 2020, soit une réduction de près de 80 % de leur volume.

Newspapers in French

Newspapers from France