Nice-Matin (Cannes)

Le sacre de

- M. F.

Même si ça ne laisse pas présager du futur d’une série télé, le palmarès de CanneSérie­s permet de prendre la températur­e à un instant T. Très appréciée par les suiveurs du festival, la série israélienn­e Losing Alice est finalement repartie... bredouille. C’est la création suédoise de Fares Fares et Amir Chamdin Partisan qui a été sacrée meilleure série par le jury après plus de 3 h 30 de délibérati­on. L’histoire d’une secte écologique qui s’articule autour d’un policier infiltré et deux jeunes filles qui débarquent au coeur de cette communauté a séduit le jury. Pour le moment, la série n’a pas encore de diffuseur en France mais cette soudaine mise en lumière pourrait accélérer la chose. Le prix d’interpréta­tion est revenu à la Russe Polina Maksimova, bluffante en patiente atteinte d’un cancer en phase terminale dans 257 reasons to live.

Quant au Prix spécial d’interpréta­tion, il est revenu au casting féminin de Red Light, cette création belgo-néerlandai­se qui met en lumière le trio Maaike Neuville-Halina Reijn-Carice van Houten au coeur d’une série qui concerne la traite d’êtres humains. Red Light a également reçu le prix des lycéens. Côté français, la série Moloch ,qui débarque sur Arte le 22 octobre avec Olivier Gourmet, a été récompensé­e pour son scénario. A noter que Sigourney Weaver, via vidéo, a remis un prix du public spécial « Audience

Prize » à Validé de Franck Gastambide. La soirée de clôture s’est achevée avec les deux premiers épisodes de la prochaine saison de Dix pour cent. En espérant que la quatrième saison de CanneSérie­s se déroulera... dans un climat sanitaire plus normal en 2021.

Le palmarès 2020

Meilleure série : Partisan.

Meilleure série courte : Broder.

Prix d’interpréta­tion : Polina Maksimova pour reasons to live.

Prix spécial d’interpréta­tion : l’ensemble du casting de Red Light.

Meilleur scénario : Moloch.

Meilleure musique : Top dog.

Prix série courte : Claire et les vieux.

Prix des lycéens : Red Light. 257

Newspapers in French

Newspapers from France