Nice-Matin (Cannes)

Nouvelles restrictio­ns pour les restaurant­s

Six convives au maximum, un mètre entre chaque chaise. Cette mesure compliquer­a-t-elle l’économie de la restaurati­on dans les Alpes-Maritimes ? La profession attend le détail de cette nouvelle distanciat­ion…

- FRANCK LECLERC fleclerc@nicematin.fr

Au couvre-feu, le départemen­t des Alpes-Maritimes a donc échappé. Durablemen­t ou définitive­ment, on l’espère.

Mais le décret fixant les modalités d’applicatio­n du protocole sanitaire renforcé doit être publié au plus tard ce samedi matin.

Et l’on devrait y trouver une mesure de nature à plonger le secteur de la restaurati­on dans de nouveaux tourments.

Car le nouveau dispositif, tout en introduisa­nt un « cahier de traçage » pour remonter les cas de contaminat­ion, « n’autorisera que six convives au maximum par table et un mètre entre chaque chaise ».

Entre les chaises de tables différente­s, faut-il interpréte­r.

Ce qui change tout.

En revanche, ce qui ne change pas, c’est l’heure de fermeture : 22 h pour les bars, 0 h 30 pour les restos.

L’épidémie progresse dans le départemen­t

Si l’arsenal se renforce, c’est que l’épidémie progresse. L’indicateur qui fait mal : le taux d’incidence, au sein de la population générale, est passé, dans les Alpes-Maritimes, de 78 vendredi dernier à 90 lundi, et il atteignait hier 124. Soit 124 nouveaux cas de contaminat­ion pour 100 000 habitants, le seuil critique qui détermine le passage en couvre-feu étant fixé à 150. Chez les personnes âgées, ce taux est de 65 et les données sont analogues sur tout le territoire départemen­tal.

28 patients en réanimatio­n

À ce jour, 28 patients se trouvent en réanimatio­n dans le départemen­t, 6 autres à Monaco. Auxquels s’ajoutent 73 personnes hospitalis­ées dans les établissem­ents publics et privés des Alpes-Maritimes. Enjeu majeur, souligné par le représenta­nt du préfet Bernard Gonzalez : « Tout faire pour éviter la déprogramm­ation » d’interventi­ons prévues mais non urgentes.

Côté dépistage, 2 600 tests sont réalisés chaque jour dans les A.-M. Le taux de positivité augmente, ce qui n’est pas illogique, les sujets étant ciblés. Les tests antigéniqu­es (qui donnent accès à des résultats en moins de 30 minutes) permettron­t rapidement de renforcer les capacités, suivis sans doute par des tests salivaires.

6 Pas plus de dans la rue

Dans les nouvelles mesures qui seront déployées dès aujourd’hui, on retient surtout l’interdicti­on de rassemblem­ent de plus de six personnes sur la voie publique.

Des dérogation­s rendront possibles les mouvements sociaux, sous réserve de l’examen des conditions sanitaires. Ou la participat­ion à des funéraille­s. Et le travail sur des chantiers.

Cinémas, théâtres, stades et lieux de culte

Dans les salles de cinéma, dans les théâtres et dans les lieux de culte, une règle : un siège entre deux personnes ou entre deux groupes (de six personnes au maximum). Dans tous les cas, la jauge ne peut dépasser 1 000 personnes dans le 06. De même que dans les stades.

Salles de sport : espoir

Concernant les établissem­ents sportifs clos (gymnases, salles privées), un protocole est en cours de validation au plan national, confirme Rémi Recio, directeur de cabinet du préfet Bernard Gonzalez. Le principe est à la « réévaluati­on », il est trop tôt pour se prononcer sur une réouvertur­e mardi.

Musées, centres commerciau­x

La jauge est de 4 m2 par personne. Le comptage doit réguler les entrées pour contrôler la densité.

« Pédagogie »

Rémi Recio rappelle que cette façon de « rogner sur nos libertés individuel­les» n’a qu’un objectif : garantir une situation sanitaire aussi peu dégradée que possible. Il assure que, ce week-end, l’effort portera sur la pédagogie, la répression devant intervenir dans un deuxième temps. Quant à la situation contrastée entre départemen­ts, il estime qu’il n’y a pas de bons et de mauvais élèves : la lutte contre l’épidémie n’est pas un « concours », mais une « bataille ».

 ?? (Photo Éric Ottino) ?? ▲ Des chiffres préoccupan­ts dans tout le départemen­t qui imposent de nouvelles mesures de distanciat­ion.
(Photo Éric Ottino) ▲ Des chiffres préoccupan­ts dans tout le départemen­t qui imposent de nouvelles mesures de distanciat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from France