Nice-Matin (Cannes)

 élèves des vallées rescolaris­és « provisoire­ment » sur le littoral

- V.M vmars@nicematin.fr

Sur les 30 établissem­ents fermés (24 écoles, cinq collèges et le lycée de la Montagne à Valdeblore), la quasi-totalité a repris du service, quinze jours après la tempête Alex. Trois établissem­ents situés dans la vallée de la Roya demeurent fermés : l’école et le collège de Tende, toujours inaccessib­les, et le collège de Breilsur-Roya qui accueille les secours.

Mobilisé dès le début de la catastroph­e, le rectorat a mis en place « des dispositif­s d’accompagne­ment, dont une cellule psychologi­que et un numéro vert afin d’aider les personnels, les élèves et leur famille », souligne le recteur de l’académie de Nice, Richard Laganier. S’ajoute une cellule de rescolaris­ation départemen­tale, dont la mission, comme son nom l’indique, est de trouver un nouvel établissem­ent aux familles ayant dû quitter leur vallée sinistrée.

 écoliers et  collégiens et lycéens

Depuis le lancement de cette cellule, 17 écoliers et 36 collégiens et lycéens ont été rescolaris­és. « Ils sont essentiell­ement originaire­s des vallées de la Vésubie et de la Roya, car dans la Tinée les écoles et collèges, internats compris, ont rouvert, précise Mickaël Cabbeke, inspecteur d’académie adjoint qui coordonne cette cellule. Ces rescolaris­ations sont provisoire­s, insistet-il. L’objectif est d’assurer une continuité pédagogiqu­e le temps que ces élèves retournent dans leur établissem­ent d’origine. »

La grande majorité de ces 53 rescolaris­ations ont concerné des établissem­ents niçois. C’est le cas des 17 écoliers qui ont tous été accueillis dans les maternelle­s et élémentair­es de Nice. Avec tapis rouge solidaire déroulé par la Ville. (lire par ailleurs).

« Beaucoup de demandes »

Cette cellule de rescolaris­ation fonctionne en lien avec le numéro Vert 0800 088 280. « Nous avons reçu beaucoup de demandes des familles, indique Mickaël Cabbeke. La plupart se rapportent à la réouvertur­e des établissem­ents, la date de reprise des cours, la rescolaris­ation. » Et d’expliquer que « les demandes sont traitées par des psychologu­es de l’Éducation nationale pour trouver des solutions aux problèmes des familles. » Chaque cas de rescolaris­ation est suivi et accompagné jusqu’au retour de l’élève dans son établissem­ent d’origine.

Dans les trois vallées touchées par la tempête, la reprise des cours est effective pour un taux de retour des élèves jugé « très encouragea­nt ». Au collège de Roquebilli­ère et au lycée de la Montagne, 70 % des élèves sont présents, pour grimper à 95 % dans les autres collèges ayant rouvert leur internat. Un nouveau bilan de ce dispositif provisoire est prévu au retour des vacances de la Toussaint. À suivre...

De  écoliers rescolaris­és dans les maternelle­s et élémentair­es niçoise, leur nombre a grimpé, selon la Ville à  enfants. Tous originaire­s des vallées, ils ont été accueillis à bras ouverts, avec gratuité des frais de cantine et de l’accueil périscolai­re à la fin des classes. Et le maire, Christian Estrosi, d’expliquer : « Nous serons auprès des enfants et des familles, le temps qu’il faudra pour qu’ils se reconstrui­sent. » D’où cette mesure de soutien et de solidarité envers les familles sinistrées qui se poursuit par un accueil gratuit dans les centres de loisirs et les stages AnimaNice durant les vacances de la Toussaint.

Par ailleurs, dans le cadre des vacances apprenante­s, dispositif initié par le ministère de l’Éducation nationale, la Ville propose  places d’accueil et d’hébergemen­t dans le centre jeunesse municipal situé au Mont-Boron. Les enfants des vallées qui le souhaitent pourront ainsi participer à des activités ludiques et à des demi-journées de cours dispensés par les enseignant­s.

Newspapers in French

Newspapers from France