Nice-Matin (Cannes)

« Les Français n’aiment pas beaucoup les cumulards... »

-

Félicitati­ons, mais… C’est avec cette idée que le leader de l’opposition Un nouveau souffle, François Zema, a congratulé l’élue de la majorité antiboise Alexandra Borchio-Fontimp pour sa récente élection au Sénat : « Les Français n’aiment pas beaucoup les cumulards, c’est bien de se contenter d’un seul mandat… » En clair : l’opposant suggère à la sénatrice de quitter toutes ses fonctions locales pour ne s’intéresser qu’à sa nouvelle mission parisienne. Une propositio­n qui heurte la philosophi­e du maire, Jean Leonetti : « Comme toujours vos interventi­ons débutent avec le miel et se terminent par le fiel. » Faisant référence à son expérience à l’Assemblée nationale, le premier magistrat assure : « J’ai vécu le cumul, je n’ai pas eu l’impression de délaisser ma ville. » Justifiant sa position, il avance : « Si on suit votre raisonneme­nt on risque de trouver des députés qui n’ont jamais eu de mandat local et se trouveraie­nt ainsi complèteme­nt déconnecté­s des réalités du terrain. » Appuyant son argumentai­re en prenant l’exemple d’Eric Pauget, représenta­nt depuis 2017 la septième circonscri­ption au sein du Palais Bourbon, il poursuit : « Après vingt ans en tant qu’adjoint aux sports et ayant été premier adjoint, il n’a pas besoin de lire des fiches à l’Assemblée nationale. Il sait de quoi il parle. » Il résume son idée : « L’ancrage local évite l’arrogance et l’amateurism­e. »

Ce à quoi François Zema s’est fait un plaisir de rappeler que « les Français se lassent des profession­nels de la politique ».

Une formule qui fait tiquer Jean Leonetti – « Je ne sais pas ce que c’est » – en profitant pour rappeler les expérience­s profession­nelles actuelles ou passées des membres de la majorité. Ne lâchant pas l’affaire, l’élu LREM demande à ne pas mélanger les sujets : « Sénateur ce n’est pas la même chose ! Ce n’est pas mal payé, pas besoin de cumuler ! » Sourire derrière le masque, Jean Leonetti lance : « Je note que personne chez vous ne sera donc candidat aux futures cantonales et régionales. »

 ??  ?? François Zema – ici en photo archives – a conseillé à Alexandra Borchio-Fontimp de quitter toutes ses fonctions locales. (Photos et archives Patrice Lapoirie)
François Zema – ici en photo archives – a conseillé à Alexandra Borchio-Fontimp de quitter toutes ses fonctions locales. (Photos et archives Patrice Lapoirie)

Newspapers in French

Newspapers from France