Nice-Matin (Cannes)

Chantiers d’insertion dans les cimetières

- JEAN-MICHEL POUPART

L’embellisse­ment et le fleurissem­ent du théâtre de verdure Frédéric-Mistral, le réaménagem­ent de la vigne communale, la réhabilita­tion paysagère du carrefour de Bois Fleuri entre 2009 et 2016 : c’était eux ! Tous ces chantiers avaient été confiés, à l’époque, à l’associatio­n d’insertion C’MIEU dont le but est d’accompagne­r des personnes éloignées de l’activité économique. Depuis la fin du mois d’août, l’associatio­n a repris du service dans la cité des Verriers en réalisant l’entretien des cimetières de la commune : débroussai­llage, élagage, désherbage...

« Les compétence­s sont variées et ces chantiers ont permis de soulager l’activité des services techniques tout en aidant à l’insertion profession­nelle », se félicite-t-on en mairie. L’associatio­n était déjà intervenue dans la réalisatio­n du jardin du souvenir du cimetière de la Rine.

C’MIEU (Chantiers mobiles d’insertion par l’écologie urbaine) aide des jeunes mais aussi des adultes éloignés du monde du travail à se remettre sur les rails de la vie profession­nelle. À travers la réalisatio­n de chantiers paysagers, l’associatio­n a pour ambition de (re) donner goût au travail à des personnes éloignées de l’emploi. Encadrés par un personnel qualifié techniquem­ent et pédagogiqu­ement, les chantiers d’insertion permettent de développer les savoir-faire, les rencontres et la vie collective afin de rétablir la confiance des personnes et d’atteindre les objectifs préalablem­ent établis.

Entre formation et accompagne­ment dans le montage de projets profession­nels, jusqu’à dix-huit personnes peuvent être encadrées par l’associatio­n dans leurs parcours de réinsertio­n.

 ?? L’assocaitio­n est déjà intervenue à plusieurs reprises sur la commune. (Photo J.-M.P.) ??
L’assocaitio­n est déjà intervenue à plusieurs reprises sur la commune. (Photo J.-M.P.)

Newspapers in French

Newspapers from France