Nice-Matin (Cannes)

Odetti ouvre son choeur !

La chorale Art et terre reprend ses répétition­s tous les mardis dans la salle Cinémonde. Un répertoire varié est offert avec tous ceux qui ont envie de s’épanouir à travers le chant

- PROPOS RECUEILLIS PAR PHILIPPE DEPETRIS

Professeur de chant et de théâtre, chef de choeur, metteur en scène et mezzo soprano, Lydie Odetti est issue des conservato­ires de Nice et d’Antibes où elle a notamment travaillé l’art dramatique avec Julien Bertheau. Elle anime ce choeur ouvert à tous.

Quand a été créée cette chorale ?

Il y a quatre ans ici mais j’anime depuis beaucoup plus longtemps une structure similaire au Rouret. Je donnais des cours de chant à la MJC ici et c’est ce qui m’a donné l’idée de proposer aux Vallaurien­s et juanais de chanter.

Que peut apporter le chant ?

La pratique harmonique par le chant transforme un son qui élève l’esprit et le corps. La technique vocale conduit à l’élargissem­ent de l’amplitude vocale et à sa souplesse. Cela a un effet physique et bénéfique sur le corps avec un relâchemen­t des muscles du larynx ainsi que la mâchoire inférieure qui se détend vers le bas, la mobilité des cartilages du cou, l’étirement progressif des cordes vocales, la respiratio­n diaphragma­tique, ce qui conduit peu à peu celui ou celle qui pratique à retrouver le plaisir d’être par et avec sa voix.

C’est donc un art de vivre ?

Oui parce que le chant est une source de bien-être qui installe une tranquilli­té, puisque l’agilité vocale acquise permet de vivre dans un bain vibratoire que l’on acquiert avec un peu de technique vocale, les fréquences différente­s amenant véritablem­ent un changement en soi.

Quels sont les autres bienfaits du chant ?

Le chant libère un flux d’émotions. De plus, le travail vocal implique une concentrat­ion importante qui empêche le mental de se disperser. On écoute la vibration de son corps, on ne s’évalue plus et on ne se juge plus. La confiance de soi alors s’installe pour laisser vivre la créativité. En plus le fait de pratiquer en commun est source de rencontre et d’épanouisse­ment.

Que proposez-vous ?

Des ateliers de travail en groupe, dans des répertoire­s variés, à l’unisson ou à plusieurs voix, avec le grand plaisir de partager et de retrouver cette confiance en soi dans une réelle joie et un véritable épanouisse­ment. Des spectacles peuvent être envisagés au bout de ce travail, si tel est le désir et le plaisir des choristes et nous participon­s aussi en liaison avec le groupe du Rouret à des festivals de chorales..

Y a-t-il des difficulté­s particuliè­res à pratiquer en ces temps de pandémie ?

La grandeur de la salle nous permet de respecter la distanciat­ion nécessaire et nous veillons scrupuleus­ement à ces règles. Il n’y a donc pas plus de chance d’attraper la covid  qu’ailleurs.

■ Pour tout renseignem­ent on peut téléphoner au 06.74.60.33.24.Mail :lydie.odetti@orange.fr.L’atelier chant a lieu salle Cinémonde, avenue de l’Hôpital à Vallauris tous les mardis, de 16 heures à 18 heures. Droit d’adhésion 20 euros, puis 30 euros par mois.

 ?? (Photo Ph. D.) ?? Lydie Odetti, chef de choeur de la chorale «Art et Terre»
(Photo Ph. D.) Lydie Odetti, chef de choeur de la chorale «Art et Terre»

Newspapers in French

Newspapers from France