Nice-Matin (Cannes)

Un vélo oui, mais Kamishibal

- BÉATRICE COUREL

Un stage Velo-kami pour des vacances de la Toussaint inédites. À coup sûr le genre d’activité que n’auront jamais fait les copains.

C’est pas courant, en effet, de transforme­r une bicyclette en support pour petit théâtre ambulant. Cela se fera de ce lundi au vendredi 23 octobre. Mélange de l’art, du sport et de l’ingéniosit­é tous les après-midi à la Ferme Bermond, c’est le challenge proposé par l’associatio­n Les Amis de Joseph Rocher et l’Escale aux jeunes de la commune.

Un atelier animé par Alain Bories qui consiste à équiper son vélo neuf ou bien une bicyclette d’occasion, engin acquis auprès de l’associatio­n Choisir le Vélo d’un butai... Kézako ?

Un coffre en bois, fixé sur le porte bagage dans lequel coulissent des planches illustrées pour des spectacles appelés kamishibal. Des pièces de théâtre de papier pour conteur, une tradition culturelle japonnaise.

Les apprentis bricoleurs confirmés ou débutants, apprendron­t à démonter puis remonter un engin à deux roues, mais aussi à le consolider, l’équiper, le décorer pour qu’il se métamorpho­se en petite salle de spectacle ambulante et repartiron­t avec une caisse à outils en bois qu’ils auront faite. Le vélo-kamishibal sera également un élément essentiel du spectacle Elle que prépare l’associatio­n valbonnais­e. L’histoire d’une femme ayant passé sa jeunesse à l’ancien camp harki, à côté du rondpoint des Bouillides et qui sera joué à la Ferme Bermond en juin 2021.

■ Contact Marie Casana : mcasana@mjcileauxt­resors.fr ou au 04.93.64.39.31.

 ?? (Photo B. C.) ?? Durant ces vacances de la Toussaint, c’est un stage vélo Kami assez atypique que les jeunes se voient proposés avec l’associatio­n des Amis de Joseph Rocher et de l’Escale.
(Photo B. C.) Durant ces vacances de la Toussaint, c’est un stage vélo Kami assez atypique que les jeunes se voient proposés avec l’associatio­n des Amis de Joseph Rocher et de l’Escale.

Newspapers in French

Newspapers from France