Nice-Matin (Cannes)

« Marier des sonorités nouvelles »

Jean-Cyrille Gandillet en clôture du festival d’orgue de

- PROPOS RECUEILLIS PAR PHILIPPE DEPETRIS

De la musique baroque à contempora­ine : Romuald Maryn et Jean-Cyrille Gandillet proposent demain, dimanche 18 octobre, à 18 h, en l’église Saint-Jacques le Majeur, à Mougins, toutes les subtiles sonorités du saxophone associé à l’orgue pour le dernier concert du Festival d’orgue. Les deux musiciens n’hésitent pas à détourner des pièces du répertoire avec des transcript­ions inédites imaginées pour leur duo. Rencontre avec Jean-Cyrille Gandillet, organiste de la cathédrale de Monaco.

Quelle est l’originalit­é de votre duo ?

Avec mon partenaire, nous souhaitons marier des sonorités nouvelles en mettant en cohérence le côté expressif des saxophones soprano et ténor et la multiplici­té des combinaiso­ns sonores que permet l’orgue.

Qu’allez-vous interpréte­r ?

Un répertoire de transcript­ions comme la sonate en sol mineur de Bach, l’adagio de Barber ou les Variations Italiennes de Genin, mais aussi des pièces originales écrites pour cette formation comme les trois danses d’Antoine Auberson. Nous termineron­s par une pièce que j’ai écrite, Preludio Iberico, une recomposit­ion du célèbre thème d’Asturias d’Isaac Albeniz.

L’organiste est réputé être un solitaire ?

Nous sommes souvent en hauteur isolés. Mais l’orgue accompagne des choeurs comme je le fais à Monaco aux côtés de la maîtrise de la cathédrale. À Mougins, ce qui est original, c’est que l’orgue est situé au milieu du public. Ce qui favorise un partage que personnell­ement j’aime beaucoup. L’associatio­n de plusieurs instrument­s est toujours une source d’enrichisse­ment et favorise la découverte de répertoire­s nouveaux. C’est une approche différente mais qui est indispensa­ble à mon épanouisse­ment musical.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France