Nice-Matin (Cannes)

À l’Ehpad Les Mimosas, un barnum pour garder le lien avec les familles

- P. F.

Dans la situation actuelle, toute idée est bonne à prendre... Avec le mauvais temps et le froid qui s’installent, les visites aux résidents de l’Ehpad Les Mimosas de Grasse deviennent, de l’aveu même d’Aïcha Zraib, « compliquée­s. Jusque-là, elles se tenaient, en extérieur, dans notre jardin car nous sommes un petit établissem­ent [69 résidents max] et nous n’avons pas de salon dédié. Mais avec la pluie, il y a eu plusieurs annulation­s et on ne pouvait pas rester comme ça...» explique la directrice de la structure de l’avenue Saint-Laurent. Alors, elle a contacté la mairie pour récupérer l’un de ses barnums, qui servent habituelle­ment aux organisati­ons communales. « Les services de la Ville sont venus le poser, on l’a bien lavé et on a essayé de faire quelque chose de sympa. »

Placée devant l’accueil, l’installati­on, d’une vingtaine de mètres carrés, dispose d’un canapé, de fauteuils, de poufs. « On a installé du lino [imitation parquet] au sol et l’éclairage mais, malheureus­ement, on n’a pas pu mettre le chauffage. On propose donc des plaids aux gens...»

Aucun cas de Covid depuis le début de la crise

Installé fin septembre, le barnum affiche complet depuis. « Les visites [tous les jours, de 13 h 30 à 15 h et de 16 h à 17 h 30, une famille à la fois et trois personnes max] durent 30’et, entre chaque rencontre, on se laisse un laps de temps pour nettoyer et désinfecte­r. » Un pis-aller qui permet aux résidents de garder le lien avec leurs proches à l’heure de la Covid-19... «Ce n’est pas la solution ultime, reconnaît Aïcha Zraib. Mais on n’en a pas vraiment d’autres... On a deux salons qui servent aux animations et je ne me voyais pas priver nos résidents des activités et les laisser en chambre. Surtout qu’on ne sait pas combien de temps ça va durer...» Si l’intimité est respectée sous la tente, les règles sanitaires le sont aussi, avec une charte à remplir pour les visiteurs. Et gare à ceux qui s’affranchis­sent des règles... «Les visites peuvent être suspendues et la personne confinée médicaleme­nt pendant 14 jours. Mais les gens ont bien compris l’enjeu et font attention. » Car l’Ehpad Les Mimosas peut se targuer, depuis le début de la crise et le confinemen­t de mars, de n’avoir compté aucun cas de Covid, chez les résidents comme au sein du personnel. « On sait que ça peut arriver chez nous aussi, mais on fait attention, avec les intervenan­ts extérieurs [kinés, podologues, coiffeurs...] également. L’idée, c’est aussi de montrer qu’en dépit des conditions sanitaires, la vie continue quand même...»

 ??  ?? L’installati­on permet, en dépit de la Covid, de ménager des temps de rencontre entre les résidents et leurs proches. (Photo DR)
L’installati­on permet, en dépit de la Covid, de ménager des temps de rencontre entre les résidents et leurs proches. (Photo DR)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France