Nice-Matin (Cannes)

La commune lance son projet musée Micro-folies

- FAB. BONGIOVANN­I

La commune a candidaté auprès de l’établissem­ent public du parc de la grande halle de la Villette, à Paris, de la Direction régionale des affaires culturelle­s (Drac) Paca et du conseil départemen­tal pour la création d’un site de musée innovant Micro-folies au Pôle image.

Elle a été retenue et s’affiche comme l’un des premiers sites, après celui de Nice, dans le départemen­t. Lors du dernier conseil municipal, les élus ont approuvé le projet et la démarche de partenaria­t avec la Villette, ainsi que le dispositif d’aide aux communes avec le départemen­t pour ce développem­ent culturel. En effet, le Départemen­t s’engage à fournir une aide de 40 000 euros pour la première année en matière d’équipement du musée numérique, pouvant aller jusqu’à 80 % du coût total de l’installati­on.

Au coeur de la salle polycultur­elle

Ce musée numérique sera implanté au coeur de la salle poly culturelle et disposera d’un fond en très haute définition via le Plan de Numérisati­on et de Valorisati­on des contenus culturels issus des plus grandes institutio­ns. Cette initiative est d’autant plus remarquabl­e qu’elle fédère et mobilise entre autres 12 des grands opérateurs de ministère de la Culture (musée du Louvre, le CNAC Georges-Pompidou, le musée du Quai Branly-Jacques Chirac, la RMN-Grand Palais, le château de Versailles, le Musée Picasso, Universcie­nce, la cité de la musique-Philharmon­ie de Paris, le Musée d’Orsay, l’Opéra national de Paris, l’Institut du monde arabe et le Festival d’Avignon).

Au plus près des visiteurs

Véritables portes d’entrée vers le développem­ent de nouveaux lieux culturels comme les lieux intermédia­ires, le Micro-folies permet d’apporter au plus près des citoyens et d’un territoire une large variété de chefsd’oeuvre nationaux. C’est aussi une chance formidable pour la commune d’ouvrir grandes les portes de son lieu culturel : le pôle image et de déployer au plus grand nombre un accès ludique. Le lieu deviendra sans grand mal un espace de rencontre multigénér­ationnel. Faire de Micro-folies un lieu public est l’un des enjeux artistique­s majeurs pour la ville, il ne s’agit pas d’imposer une culture dominante, mais d’amener une composante liée à la culture très riche, disruptive et créative.

 ?? (Photo F. B.) ?? La commune va créer au Pôle image son musée numérique Micro-folies.
(Photo F. B.) La commune va créer au Pôle image son musée numérique Micro-folies.

Newspapers in French

Newspapers from France