Nice-Matin (Cannes)

Bellamy prend le pouls du tourisme azuréen

- TH. PRUDHON THIERRY PRUDHON

Tête de liste des Républicai­ns alors en campagne européenne dans les Alpes-Maritimes, François-Xavier Bellamy avait promis, en 2019, de revenir une fois élu, pour s’imprégner du terrain. C’est chose faite. À l’invitation du député LR antibois Eric Pauget, l’eurodéputé est venu rencontrer, hier à Juan-les-Pins, une quinzaine de profession­nels du tourisme en souffrance, réunis autour de Henry Mathey, président départemen­tal de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie. Objectif : entendre leur détresse et la relayer à Bruxelles, « pour que l’Union européenne mette en oeuvre, au plus vite, les leviers destinés à les aider ». Parmi ceux-ci, le plan de relance de 750 milliards acté en juillet, dont 40 milliards devraient revenir à la France. François-Xavier Bellamy espère que les premières espèces trébuchant­es pourront être versées dès janvier, « avant qu’il ne soit trop tard et sans contrainte­s excessives que veulent imposer certains, dont Les Verts, qui en limiteraie­nt les effets ».

Besoin d’harmonisat­ion

Pour faire revenir la clientèle européenne et lutter contre les distorsion­s de concurrenc­e, les profession­nels du tourisme aspirent aussi à une « harmonisat­ion des règles » de l’espace Schengen en matière d’évaluation de la situation sanitaire. Elle pourrait se matérialis­er, par exemple, par une généralisa­tion des tests à l’aéroport, de manière à renforcer la confiance des visiteurs. François-Xavier Bellamy s’est de son côté employé à défendre l’Europe, qui a déjà investi près de 3 milliards dans la recherche d’un vaccin antiCovid et qui va, par ailleurs, aider les vallées sinistrées par la tempête Alex, à travers son fonds de solidarité : « Une demande commune de subvention avec l’Italie est en cours, pour une aide qui pourra se monter jusqu’à 500 millions, au terme d’une procédure rapide. » Ancien ministre des Affaires européenne­s, le maire d’Antibes Jean Leonetti a, lui aussi, martelé sa conviction que « l’espace européen est un enjeu majeur pour l’avenir de la France et que la crise sanitaire peut nous réconcilie­r avec une Europe puissante ».

L’hypermarch­é, comme le symbole d’un monde consuméris­te à la dérive. Comme un concentré de tous nos maux, « un lieu politique qui donne à voir les impasses et les malaises contempora­ins ». Clémentine Autain, députée insoumise de Seine-Saint-Denis, fait de ce « lieu de toutes les promotions, où la caissière attend toujours la sienne » le miroir grossissan­t des tares d’une société adossée au profit : exploitati­on humaine, liberté surveillée, gaspillage, inégalités territoria­les… « L’obsession de l’abondance et de l’immédiatet­é alimente inlassable­ment la fatigue et le stress comme elle accroît le dérèglemen­t climatique, la déforestat­ion et la disparitio­n des espèces », rougne-t-elle, taclant au passage un greenwashi­ng qui vend du trompe-l’oeil, tel ce jambon garanti  % naturel, issu pourtant de porcs toujours élevés hors-sol dans un bâtiment sur cailleboti­s.

« L’hypermarch­é matérialis­e la folie capitalist­e et productivi­ste, dans un double jeu qui consiste à tirer vers le bas les revenus du travail et à créer des besoins artificiel­s », résume Autain. Qui invite à « rompre le lien entre le plus et le mieux » età « partager la richesse et l’emploi ». Ses remèdes sont ceux de sa famille politique : hausse des minimas sociaux, revenu garanti, partage du temps de travail, y compris au service d’une égalité réelle des sexes pour alléger « la double journée des femmes ». Plutôt que de culpabilis­er les particulie­rs, elle appelle aussi à des mesures macro-économique­s « pour s’en prendre à la centaine d’entreprise­s productric­es d’énergies fossiles responsabl­es de  % des émissions de dioxyde de carbone dans le monde », selon l’ONG Carbon disclosure project. Il faut, dit-elle, augmenter les salaires non en faveur du pouvoir d’achat mais du « pouvoir vivre », et revoir nos modes de production à l’aune de l’épanouisse­ment plus que de la croissance.

A gauche en sortant de l’hypermarch­é, Grasset, 154 pages, 14,90 euros.

 ??  ?? Jean Leonetti, Henry Mathey, François-Xavier Bellamy et Eric Pauget ont évoqué les difficulté­s du secteur touristiqu­e, hier à Juan-les-Pins. (Photo Th. P.)
Jean Leonetti, Henry Mathey, François-Xavier Bellamy et Eric Pauget ont évoqué les difficulté­s du secteur touristiqu­e, hier à Juan-les-Pins. (Photo Th. P.)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France