Nice-Matin (Cannes)

Le projet d’un réseau pour la Carf

-

Triste coup du sort : la commune de Breil-sur-Roya avait prévu de se doter d’une réserve communale de sécurité civile peu avant la tempête Alex.

Le  août, en effet, Sébastien Prevost était monté dans le village de la Roya pour préparer la création de la deuxième RCSC de la Communauté de la Riviera française(Carf)–lapremière dans la vallée. Car l’objectif du coordinate­ur départemen­tal est clair : avoir du personnel formé à la gestion de crise partout sur le territoire de l’agglomérat­ion, « pour pouvoir monter en puissance rapidement » via une mutualisat­ion des moyens.

De son point de vue,  ou  bénévoles par commune suffiraien­t déjà pour organiser des missions efficaces en cas de problème. Des personnes concentrée­s sur la gestion des risques, fines connaisseu­ses de leur territoire, pouvant facilement faire le lien avec les équipes municipale­s pour agir vite. Et bien.

« Mon rôle c’est de montrer l’importance des réserves. J’aimerais faire de la Carf un exemple pour le reste du départemen­t. L’idée c’est de venir en appui aux équipes municipale­s, elles ont déjà tellement de choses à gérer... Elles ne peuvent pas être partout, c’est trop dur. Nous, on est là pour rabâcher ce qui doit être fait. » D’autant que les catastroph­es viennent à se répéter ces dernières années. Entrées maritimes, épisodes cévenols, vent, feux de forêt... «Ce sont des facteurs à prendre en compte. On dit toujours que ces choses-là n’arrivent qu’aux autres, mais nous avons désormais la preuve que non. Les villes ont déjà des Plans communaux de sauvegarde (PCS), il faut maintenant mettre du personnel pour appliquer les choses. »

Sébastien Prévost précise que les personnes qui endosseron­t ce rôle ne seront pas de simples bénévoles. Ils bénéficier­ont de formations, et d’une véritable expertise pour mener des missions d’appui et d’assistance à leur échelle. En complément­arité avec les pompiers, Force , la Croix rouge, la direction des routes...

Le responsabl­e des réserviste­s se dit prêt, quant à lui, à faire la jonction entre les communes, la Carf et la préfecture pour qu’un véritable réseau de réserves se mette en place.

Des contacts auraient déjà été établis avec les communes de Sainte-Agnès, Gorbio et Roquebrune.

« Au-dessus de moi, il y a le centre national des RCSC. Tous les besoins que j’ai en hommes et en matériel, je les fais remonter », précise Sébastien Prevost. Conscient que la crise vécue par les vallées de la Roya, de la Vésubie et de la Tinée pourrait accélérer la volonté d’aller de l’avant.

 ??  ?? La réserve communale travaille en complément­arité avec le SDIS, Force , la direction des routes.
La réserve communale travaille en complément­arité avec le SDIS, Force , la direction des routes.

Newspapers in French

Newspapers from France