Nice-Matin (Cannes)

« Le risque est partout »

- PROPOS RECUEILLIS PAR MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Pour Emma Haziza, pas de secret : les endroits n’étant pas soumis au risque inondation s’avèrent être une denrée des plus rares en France. « Ce genre de phénomène est d’une ampleur exceptionn­elle, pour que l’eau ne s’infiltre pas et ruisselle. Que l’on soit dans une zone inondable ou pas. » Alors, devant la solution prônant la « délocalisa­tion » des zones d’habitation, l’experte tique : « Tous les cours d’eau peuvent vivre des crues exceptionn­elles, quel que soit le territoire. Même en montagne, des épisodes extrêmes existent. Sur le littoral, il y a la menace de la submersion marine. Le risque est partout. On ne peut pas délocalise­r les trois quarts de la France. » Dès lors, que faire ? « Des erreurs d’urbanisme ont été faites. Le travail réside aujourd’hui sur le fait de ne plus en commettre et de développer la culture du risque avec les gestes qui sauvent. » Avec une grande question devant l’Est du départemen­t : comment reconstrui­re la vallée ?

une enveloppe de quarante kilomètres de long. Le périmètre commence juste derrière Carros et forme un axe direct jusqu’à Saint-MartinVésu­bie. Lorsque l’on voit en temps réel les précipitat­ions, on sait que ça va être terrible. Que cela

heures.

Concernant les victimes, le dramatique scénario est également différent entre  et …

En , la majorité des personnes qui ont perdu la vie sont celles qui sont parties dans les sous-sols et les garages. Le contexte urbain est clairement différent, d’autant plus que nous étions sur une frange littorale.

‘‘

Il n’y a pas eu une vague, mais deux”

La températur­e de la mer a joué un rôle ?

Un air froid qui arrive audessus d’une mer Méditerran­ée extrêmemen­t chaude pour la saison est un phénomène qui détient son importance. Puisqu’à chaque degré supplément­aire, ce sont des millions de mètres cubes d’eau qui se condensent pour donner de la pluie. Avec des vents de secteur sud qui empêchent l’eau de s’écouler en mer cela revient à laisser le robinet ouvert en mettant le bouchon de la baignoire.

Newspapers in French

Newspapers from France