Nice-Matin (Cannes)

On s’est mouillé pour vous en testant la fish-pédicure

Le salon Fish Spa Therapy installé dans la station de Juan-les-Pins propose une pédicure originale : un soin des pieds administré par des petits poissons

- ADRIAN J.

Plonger ses pieds dans un bassin rempli de petits poissons en guise de pédicure ? Un principe très en vogue en Asie et de plus en plus populaire en France. « J’ai découvert le concept à Cavalaire-sur-Mer, dans le Var, en 2018 et j’ai voulu amener cette nouveauté à Juan-les-Pins », confie Slah Mkhini, gérant du salon Fish Spa Therapy. Ce centre, créé en juillet dernier offre une pédicure 100 % naturelle. En y entrant, on découvre six grands aquariums dans lesquels évoluent une soixantain­e de Garra Rufa. Des poissons docteurs originaire­s du MoyenOrien­t qui se nourrissen­t essentiell­ement de peaux mortes. Pas de raison d’avoir peur, ce ne sont pas des mini piranhas. Ils ne mordent pas puisqu’ils n’ont pas de dents mais aspirent les porosités avec leur bouche ventouse. Comme des petits baisers en quelque sorte.

Une pratique sécurisée

Avant de commencer la procédure, on me pose différente­s questions sur mon état de santé. « La fish-therapy est interdite aux personnes souffrant de maladies de la peau, de diabète, celles qui présentent des blessures récentes mais aussi les femmes enceintes », prévient Johanna Massali, responsabl­e des soins. Visage masqué, seuls mes pieds sont dénudés. Avant de faire trempette, ils sont lavés et traités à l’aide d’un gel antiseptiq­ue dans une salle annexe. Ensuite, je dois les couvrir avec des chaussette­s en plastique pour ne pas être en contact direct avec le sol. Question d’hygiène pour les clients mais aussi pour les poissons. Leur repas doit être impeccable ! Le moment est venu pour moi de plonger mes extrémités dans l’aquarium. Je retire mes protection­s et commence à ressentir un peu d’appréhensi­on.

Relaxant et esthétique

Sentant mon hésitation, la responsabl­e me promet « un soin à la fois esthétique et relaxant ». Elle n’aura pas tort. Je glisse mes arpions dans la boîte en verre. L’eau, constammen­t filtrée et stérilisée, est chauffée à 28 degrés. Aussitôt immergés, mes pieds sont pris d’assaut par une nuée de ces petites bestioles. La sensation est aussi étrange qu’agréable. Au début, on ressent des chatouille­s mais on s’habitue rapidement aux micro-aspiration­s de ces poissons docteurs. Un peu comme si le bassin se transforma­it en cuve d’eau pétillante. Au bout de quinze minutes, la durée recommandé­e, l’heure est venue de m’extraire de l’aquarium. Je rechausse les protection­s et retourne dans la salle annexe pour rincer mes pieds. Je les sèche moi-même, contrainte sanitaire oblige. J’enfile mes chaussures et sors de l’établissem­ent quelque peu troublé par la séance. Plus que la douceur retrouvée de ma peau, la relaxation procurée par le moment m’a particuliè­rement surpris. Oublié le scepticism­e avec lequel je suis arrivé, je repars détendu et une seule idée en tête : le jeu en vaut la chandelle.

Savoir +

Informatio­ns et renseignem­ents

Tél : 04 83 15 41 85 ou 06 09 08 97 73 Mail : fishspathe­rapy06160@gmail.com

 ??  ?? Après le passage d’un client, les bacs sont laissés au repos entre  et  minutes en fonction de la durée de la séance. (Photo A.J.)
Après le passage d’un client, les bacs sont laissés au repos entre  et  minutes en fonction de la durée de la séance. (Photo A.J.)

Newspapers in French

Newspapers from France